L’école maternelle des Joncaux s’inscrit dans le projet NEFLE* 

L’établissement scolaire rejoint le dispositif «*Notre École, faisons-la ensemble » (NEFLE), mis en place par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif vise à faire émerger des initiatives de nature à améliorer la réussite et le bien-être des élèves et à réduire les inégalités scolaires. 

En visite la semaine dernière à l’école Robert Boulaert au quartier des Joncaux, la rectrice de la région Nouvelle Aquitaine Anne Bisagni-Faure, accompagnée du Maire Kotte Ecenarro et son adjointe à l’Education Nicole Butori, a vivement encouragé la démarche de la directrice Manon Larre et son équipe pédagogique. Tous les trois ont été séduits par le travail déjà élaboré qui s’inscrit dans la lignée du projet en lien avec la Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation (Cardie) portant notamment sur l’apprentissage de la langue française. 

En quoi consiste le projet ? 

Dans cette école marquée par un plurilinguisme important, il s’agit de créer une classe unique de toute petite section (TPS). L’accueil d’enfants dès 2 ans permettra de poursuivre ce travail sur l’apprentissage de la langue afin d’aborder sereinement le passage en CP. Offrir 4 ans pour maîtriser la langue française permettrait d’atteindre cet objectif.  La création de cette classe nécessitera des aménagements et des équipements de la classe mais également des espaces extérieurs qui devront être adaptés à ces très jeunes élèves. 

Si acquérir le langage le plus tôt possible est essentiel, la démarche doit s’accompagner d’un travail en direction des parents qu’il faudra inciter à participer à des ateliers pédagogiques et a des moments de classe menés par les enseignants. La création d‘une ludothèque accessible aux familles participerait également à l’éveil culturel et favoriserait les relations parent/enfant. 

La rectrice a acté officiellement le financement à hauteur de 23 980€ et a remis symboliquement un chèque à la directrice de l’école maternelle. Toutefois, pour que le projet démarre dès la rentrée de janvier 2024, la Ville a accepté d’avancer les fonds pour l’achat du matériel spécifique. Cela fera l’objet d’une convention dans les prochaines semaines.

Navigation de l’article