La Semaine européenne de la mobilité, qui se déroule jusqu’au 22 septembre, met à l’honneur l’espace public partagé pour une mobilité plus durable : le partage de la rue et des espaces publics entre les différents usagers, les piétons, les vélos et les voitures est un réel enjeu de mobilité urbaine.
La ville d’Hendaye, avec sa densité urbaine et son rôle de carrefour transfrontalier, doit relever les défis d’une mobilité urbaine apaisée et durable.
Avec plus de 17 000 habitants et une fréquentation touristique importante, l’objectif de la municipalité est de réduire l’usage de la voiture tout en garantissant une fluidité des déplacements pour tous et une sécurité accrue.
Ce matin, dans le cadre de la « Semaine de la Mobilité », le Maire Kotte Ecenarro, Chantal Kehrig Cottençon, 1ère adjointe déléguée notamment aux Aménagements urbains et Nouvelles Mobilités et vice-présidente du Syndicat Mixte de la Mobilité Pays Basque Adour, ainsi que Ganix Grabières, adjoint au Développement durable et Agenda 2023, ont fait le point sur les projets en cours. Ces initiatives s’inscrivent pleinement dans cet objectif et témoignent de l’engagement de la Ville à moderniser son territoire en sécurisant son réseau routier et cyclable, tout en améliorant les conditions de stationnement, et ce, pour mieux répondre aux besoins de nos concitoyens. A leurs côtés, Recyclarte et Hendaia Vélo, deux partenaires associatifs incontournables des questions relatives aux mobilités, ont salué les initiatives de la Ville.
Prédominance de la voiture dans les déplacements du quotidien
Les déplacements à Hendaye sont largement dominés par la voiture, avec une prédominance des trajets domicile-travail effectués en véhicule individuel.
Cependant, la ville fait face à des défis en matière de mobilité, notamment pour réduire cette dépendance automobile, améliorer les conditions de stationnement et favoriser les modes de transport alternatifs tels que le vélo ou le covoiturage.
Le développement de la mobilité durable est devenu un enjeu crucial pour Hendaye, particulièrement dans un contexte où 47 %* de la population active travaille localement, créant ainsi un potentiel important pour encourager les mobilités alternatives.
*source : étude de circulation et de stationnement Iris Conseil (2024)
La commune a ainsi entamé une réflexion profonde sur la restructuration de son plan de circulation et de stationnement. Ce plan a pour objectif de repenser l’usage de l’espace public, tout en veillant à équilibrer les besoins des résidents, des touristes et des visiteurs transfrontaliers.
Les défis liés à l’augmentation de la fréquentation estivale, aux phénomènes de congestion et à la complexité du stationnement sont au cœur des préoccupations des élus et des citoyens.
L’élaboration d’un plan pluriannuel doit répondre aux objectifs de mobilité durable fixés par le Plan de Mobilité du Syndicat Mixte de la Mobilité Pays Basque Adour (SMPBA) pour 2030.
Les projets de mobilités
Ville 30 : Une ville plus sûre et apaisée (fin 2024)
À partir de novembre 2024, Hendaye adoptera une limitation généralisée de la vitesse à 30 km/h dans l’ensemble de la ville. Cette mesure vise à apaiser les flux de circulation tout en garantissant une meilleure cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes.
En réduisant la vitesse, la municipalité souhaite non seulement diminuer le risque d’accidents graves, mais aussi améliorer la qualité de vie en abaissant les nuisances sonores et les émissions de gaz polluants.
En pratique, cette initiative nécessitera l’installation d’environ 70 panneaux de signalisation et le marquage au sol de 35 points d’entrée dans la zone 30, pour un coût global estimé à 60 000 euros. La généralisation du double sens cyclable en centre-ville renforcera également l’attractivité des modes doux, tout en améliorant la sécurité des déplacements pour tous les usagers.
Parallèlement, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement des infrastructures d’Hendaye, présenté au conseil municipal, le 25 septembre 2024 sera soumis à la consultation du public du 15 octobre au 15 décembre 2024.
En effet, dans le cadre de l’application de la Directive Européenne 2002/49/CE, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, la Ville doit établir des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS) et de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).
L’objectif de cette directive est de protéger la population et les établissements scolaires ou de santé des nuisances sonores excessives, de prévenir de nouvelles situations de gêne sonore et de préserver les zones de calme.
Schéma directeur cyclable : un réseau adapté aux besoins (lancement fin 2024)
D’ici la fin de l’année 2024, la Ville lancera l’élaboration de son schéma directeur cyclable, une étape cruciale pour structurer un réseau complet d’itinéraires dédiés aux cyclistes.
Ce projet vise à créer des liaisons sécurisées entre les principaux pôles d’activité de la ville (centre-ville, gare, plage, etc.) et à encourager l’intermodalité.
Actuellement, bien que la ville dispose d’un certain nombre d’infrastructures cyclables, elles restent insuffisantes face à l’augmentation de l’usage du vélo, particulièrement en période estivale.
Le schéma mettra l’accent sur des parcours sécurisés avec des continuités cyclables, en intégrant les retours d’expérience des habitants et les spécificités topographiques de la ville, comme le dénivelé ou la voie ferrée coupant certains quartiers. L’objectif est de faire passer la part modale du vélo à 9 % d’ici 2030, conformément aux objectifs du SMPBA.
Appel à projet AVELO3 (lancement 2024)
L’appel à projet AVELO3, présenté en juillet 2024 lors du conseil municipal, représente une opportunité clé pour la Ville de financer le développement de ses infrastructures cyclables. Ce programme national, qui soutient les communes dans la transition vers des modes de transport plus durables, permettra de débloquer des fonds pour la réalisation de pistes cyclables, l’aménagement de zones de stationnement vélo, ainsi que pour des initiatives de sensibilisation auprès des citoyens.
Avec le soutien de ce programme, la Ville compte renforcer son réseau existant et assurer une meilleure interconnexion entre les quartiers et les principaux axes cyclables du territoire. Des jalonnements spécifiques seront également mis en place pour guider les cyclistes vers les itinéraires les plus sécurisés.
Dans sa candidature, la Ville d’Hendaye s’est engagée sur 3 axes, sur une période de 30 mois, en soumettant un projet ambitieux (148k€HT de subventions demandées sur un maximum de 150k€HT)
- Axe 1 : Soutenir la construction d’une politique cyclable via le financement d’études
- Axe 2 : Soutenir l’expérimentation de services vélo dans les territoires en finançant l’émergence et la mise en œuvre de service et d’équipements
- Axe 3 : Soutenir l’animation et la promotion de politiques cyclables en finançant la création de campagnes de communication et l’organisation d’évènements
Actuellement, bien que la ville dispose d’un certain nombre d’infrastructures cyclables, elles restent insuffisantes face à l’augmentation de l’usage du vélo, particulièrement en période estivale.
Planning prévisionnel :
- Résultats Lauréats ADEME : Septembre 2024
- Lancement consultation Schéma Directeur Cyclable (Axe 01) : Octobre 2024
- Etudes pré-opérationnelles : Début 2025
- 1ers aménagements : 2e trimestre 2025
La suite du planning de déploiement dépendra des subventions allouées par l’ADEME.
Metro minuto (2025)
Dans le cadre de ce projet, la Ville a d’ores et déjà avancé sur ce concept qui permettra de porter à la connaissance des usagers les temps de parcours à pied et à vélo. Une manière de valoriser les mobilités actives et limiter l’utilisation de la voiture sur les courtes distances.
Mise en sens unique de la rue du Pont (fin 2024)
Pour améliorer la fluidité du trafic, la rue du Pont sera mise en sens unique dès fin 2024.
Cette modification s’inscrit dans un projet plus large de réorganisation du plan de circulation du centre-ville, afin de réduire les embouteillages et de faciliter les déplacements quotidiens des habitants.
En limitant les croisements de véhicules et en réorganisant les flux de circulation, cette mesure devrait contribuer à fluidifier le trafic et à renforcer la sécurité, notamment pour les piétons et les cyclistes. Un marquage au sol adapté et des panneaux de signalisation seront installés pour accompagner cette transformation.
Le déploiement de bornes arrêt-minutes (2025)
Un système de stationnement rapide permettra aux véhicules de se garer quelques minutes en centre-ville pour effectuer des courses ou des démarches courtes.
Inspiré de modèles européens, ce dispositif vise à fluidifier la circulation et à éviter les stationnements prolongés qui engorgent les rues commerçantes.
Les « arrêts-minute » seront installés sur des axes stratégiques comme l’Avenue des Allées et la Rue du Port, à proximité des commerces et services publics. La rotation des véhicules sera ainsi optimisée, permettant une meilleure accessibilité au centre-ville tout en évitant les « véhicules ventouses ».
Le coût d’installation des bornes d’arrêt-minute est estimé à 6 000 euros par unité.
Rue école : sécurisation des abords scolaires (avril-juin 2025)
D’ici la fin de l’année scolaire 2025, la Ville lancera une phase-test de « rue scolaire », un concept visant à sécuriser les abords des écoles en limitant l’accès aux véhicules durant les heures d’entrée et de sortie des élèves. Les rues concernées seront fermées temporairement à la circulation, favorisant ainsi les déplacements à pied ou à vélo.
Ce dispositif permettra non seulement de réduire les risques d’accidents, mais aussi de sensibiliser les parents et les enfants aux avantages des mobilités actives.
En parallèle, la Ville mettra en place des infrastructures adaptées comme des barrières amovibles pour limiter l’accès et des zones de stationnement vélo supplémentaires.
Les partenaires associatifs
L’association RECYCLARTE mène des actions au quotidien en faveur de tous les publics* à Hendaye et qui nous accompagnera dans le programme AVELO3.
*400 élèves du CM1 à la 5e ont bénéficié du cycle vélo en 2023-2024 dans le cadre de l’opération « savoir rouler à vélo » et les stages spécialement conçus pour les plus de 60 ans ont recommencé en ce mois de septembre.
HENDAIA VÉLO a été créé à la suite du premier confinement avec l’objectif de demander des aménagements cyclables pour rendre les déplacements à vélo sécurisés. Le collectif a promu le Baromètre des villes cyclables afin de faire remonter les besoins de la population à la mairie.
Les partenaires institutionnels
Le Syndicat Mixte de la Mobilité Pays Basque Adour
La Ville doit répondre aux objectifs de mobilité durable fixés par le Plan de Mobilité du Syndicat Mixte de la Mobilité Pays Basque Adour (SMPBA) pour 2030.
Plan de mobilité 2020/2030 : les objectifs
1. Réduire l’usage de la voiture individuelle
2. Faciliter l’accès à toutes les offres de mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Réseau TXIK TXAK : 30% d’offre en plus dès janvier 2025
À compter du 6 janvier 2025, la nouvelle organisation permettra notamment :
• une meilleure fréquence du Tram’Bus ;
• davantage de bus en soirée sur les lignes les plus fréquentées ;
• une liaison directe entre le nord et le sud du littoral ;
• la création de nouvelles lignes interurbaines ;
• un service de transport à la demande systématique en l’absence de lignes régulières ;
• une poursuite du verdissement du parc avec tous les bus électriques à échéance 2032 et des cars fonctionnant au carburant recyclé HVO ;
• la possibilité d’emporter son vélo sur toutes les lignes interurbaines ;
• la reprise de l’ensemble des personnels actuellement en place.
Le Consorcio
Hendaye, Hondarribia et Irun, par l’intermédiaire du Consorcio Transfrontalier Bidasoa-Txingudi, organisent le Rallye Photo « Bouger autour de la Bidassoa ». Une initiative coordonnée entre les trois villes dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité 2024, en complément des activités organisées par chaque commune.
Cet événement vise à promouvoir la mobilité douce et partagée sur le territoire transfrontalier, en proposant aux participants de capturer en images la réalité du transport durable et transfrontalier.