L’Etat à l’écoute des projets Hendayais

Ce mardi 14 février 2023, le Maire d’Hendaye Kotte Ecenarro a reçu en Mairie Monsieur Julien Charles, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, puis Madame Joëlle Gras, Secrétaire Générale Adjointe en charge du logement.

A l’issue de ces deux séances de travail constructives, Kotte Ecenarro a déclaré :

« Qu’il s’agisse du programme d’investissements que nous portons dans le cadre des Petites Villes de Demain, du projet d’enseignement général et trilingue au lycée Aizpurdi, de la route de la corniche ou de la réouverture de la frontière sur le pont Avenida, le Préfet s’est montré attentif et à l’écoute de nos ambitions pour la ville d’Hendaye.

Construction de la nouvelle piscine municipale, réhabilitation de la place de la République, aménagement d’un réseau de chaleur urbain ou encore rénovation de l’Eglise Saint-Vincent, Monsieur le Préfet nous a confirmé que certains projets d’investissement que nous avons inscrits dans le programme des Petites Villes de Demain seront éligibles à des financements de l’Etat. Nous ferons tout pour en obtenir le maximum et maintenir dans le même temps, la qualité et le niveau de service public que nous apportons aux Hendayaises et aux Hendayais.

En matière de logement, le manque de foncier nous oblige à être innovant et Madame la Secrétaire Générale Adjointe de la préfecture a été sensible aux actions que nous menons avec la signature d’un Contrat de Mixité Sociale en faveur des logements sociaux et le lancement d’une démarche volontariste sur les logements vacants. Elle nous a assuré du soutien de l’Etat dans nos projets.

Au sujet de la route de la corniche, j’ai eu l’occasion de lui rappeler que ma position était la même que celle du Président du département Jean Jacques Lasserre depuis de nombreuses années : étudions la possibilité à court terme de décaler la route de quelques dizaines de mètres sur les 4 ou 5 points de fragilités existants et travaillons tous ensemble à un scénario plus pérenne sur le long terme.

Enfin, concernant la réouverture de la frontière et du pont Avenida qui me tient particulièrement à cœur, j’ai indiqué au Préfet que cette fermeture était devenue complètement abusive et incompréhensibles pour nos populations qui en supportent les conséquences au quotidien. Il s’est engagé à rapporter notre échange au Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin et m’a assuré que cette situation était en train d’évoluer favorablement depuis le 27e Sommet franco-espagnol, à Barcelone, le 19 janvier dernier et la signature d’un traité d’amitié et de coopération entre la France et l’Espagne entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez ».

Navigation de l’article