La Ville honore une nouvelle fois Simone Vilalta, remarquable résistante de la seconde guerre mondiale.
Après avoir reçu la médaille de la Ville en juin 2019, la municipalité lui rend hommage en dénommant l’un des giratoires du boulevard de l’Empereur (croisement du Boulevard de l’Empereur et des rues de Teilleria et Errondenia).
C’est un geste doublement symbolique qui a été voté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 30 mars 2022 puisque par cette décision, il salue à la fois la résistante et la femme qu’elle a été.
Son petit-fils, Fabien Vilalta, le Maire Kotte Ecenarro entouré de quelques élus, ainsi que Robert Harté, Gérard De Gracia, Jacques Bichon, les indéfectibles porte-drapeaux de nos cérémonies commémoratives se sont retrouvés ce jeudi 13 octobre pour entériner officiellement cette décision. L’occasion pour Fabien Vilalta de rappeler qu’il continuera à mettre à disposition des écoles l’ensemble des témoignages de sa grand-mère qui n’a eu de cesse de transmettre son histoire auprès des jeunes générations et qui a lutté contre le fascisme et pour la liberté.
A ce jour, Simone Vilalta et Hélène Boucher sont les seules femmes à donner leur nom à une dénomination d’un espace public. La municipalité entend poursuivre cette initiative de féminisation des noms de voies hendayaises et ce, dans le cadre de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale. Des propositions seront faites prochainement.
Simone VILALTA, une figure locale de la résistance lors de la 2e guerre mondiale
Simone Vilalta a été arrêtée en 1943 parce qu’elle aidait son père qui était un résistant. Simone restera 2 ans en camp de concentration et plus particulièrement celui de Ravensbrück. Elle s’est échappée en avril 1945 et s’est cachée jusqu’à ce que l’Armée rouge la recueille. Hendayaise, elle est née le 10 décembre 1923 au bas-quartier à la « maison Raymonde » et nous a quittés le 1er janvier 2021 à l’âge de 97 ans.