COVID 19 : infos agents municipaux

Rubrique dédiée aux agents municipaux

19 mars 2020 – 15 h 30

Justificatif de déplacement professionnel

Un nouveau document plus exhaustif vient de paraître sur le site du gouvernement. Ce document sera transmis dès demain vendredi 20 mars, à chaque directeur et directrice de service qui aura la charge de le délivrer aux agents en poste concernés. Les agents sont priés de se rapprocher de leur service.

17 mars 2020 – 12 h 00

L’attestation à télécharger et remplir avant chaque déplacement

A compter de ce mardi midi et pour au moins quinze jours, les Français de métropole et d’Outre-mer devront justifier chacun de leurs déplacements, en remplissant au préalable une « attestation de déplacement dérogatoire » à présenter à la police ou la gendarmerie en cas de contrôle.

17 mars 2020 – 11 h 00

Les dispositions prises pour le fonctionnement des services

M. le Maire a adressé un courrier ce matin aux agents de la Ville et du CCAS afin de les informer de la gestion de la crise du COVID 19. Face à cette situation inédite, qui va s’inscrire dans la durée, les priorités ont été définies.
« Sous mon autorité et celle de la première adjointe, la crise sera pilotée par un groupe restreint d’élus organisé en COPIL COVID19 autour de Fréderic TRANCHE, adjoint à la sécurité et de Richard IRAZUSTA, adjoint en charge du personnel et Vice-président du CCAS, auxquels seront associés autant que de besoin les autres élus référents de la collectivité dans leurs domaines respectifs de délégation. Ce pilotage sera assuré 24 h sur 24 par ces deux élus référents.

Du côté de l’administration, le directeur de Cabinet, la directrice des services techniques, la directrice de la vie de la cité et le directeur du CCAS sont chargés de la mise en œuvre des décisions opérationnelles de la Ville et du CCAS. Ils seront également en contact permanent avec leurs collègues directeurs de la DGA administration, des ressources humaines, des finances, des systèmes d’information et de la communication. Les élus précités et ces 4 directeurs sont désormais chargés de me proposer les décisions quotidiennes de la collectivité au regard de la crise du COVID19.

Depuis le 3 mars et à 4 reprises ce COPIL COVID19 a déjà défini des orientations locales pour notre collectivité. Vos représentants du personnel ont été reçus hier lundi 16 mars pour examiner la situation des personnels et échanger sur les mesures qui sont mises en œuvre ».

Les priorités

Disponibilité des personnels soignants, médicaux, para médicaux et d’aide aux personnes fragiles
La première est de tout mettre en œuvre pour que les personnels soignants, médicaux, para médicaux et d’aide aux personnes fragiles soient disponibles pour leur travail et puissent trouver une solution de garde  pour leurs enfants. C’est pourquoi nous maintenons ouvertes les crèches et  les écoles (et probablement une partie de centre de loisirs pour permettre un accueil du mercredi). Les plages horaires d’accueil sont maintenues de 07h30 à 18h. La ville d’Hendaye a sur son sol près de 900 professionnels de santé (Hôpital Marin, Nid Marin, Concha, EHPAD, personnels libéraux etc.) qui doivent pouvoir rester mobilisés auprès des malades et des personnes les plus fragiles. Ce dispositif sera adapté en fonction de la demande et des positions de l’Education Nationale,
Maintien des missions du CCAS et de l’EHPAD
La deuxième priorité est le maintien de nos missions pour nos propres services d’accueil  et d’aide à domicile des personnes âgées et handicapées. Il faut se préparer à gérer dans le temps. A cet effet, nous prévoyons d’ores et déjà que les personnels notamment d’entretien de notre EHPAD puissent être soutenus dans leurs missions.
Protéger le personnel communal
La troisième priorité est de protéger l’ensemble de notre personnel et de lui permettre d’appliquer les mesures de confinement décidées par le Président de la République. C’est pourquoi il a été procédé dans la journée de lundi au recensement exhaustif de tous les personnels devant être particulièrement protégés parce qu’eux-mêmes ou leurs proches sont atteints de pathologies susceptibles d’entraîner des complications très graves en cas d’infestation par le coronavirus.
Maintien des services vitaux de la commune
La quatrième priorité est de maintenir les services vitaux de la collectivité en état de fonctionner pour ne pas ajouter de nouvelles difficultés à celles que rencontrent déjà nos concitoyens. Si l’ensemble des activités en direction du public est suspendu (tous les équipements accueillant du public sont désormais fermés), nous devons conserver en activité pour des raisons évidentes le service d’état civil (déclarations de naissance ou de décès notamment), un accueil téléphonique à l’état civil, au secrétariat général, aux services techniques, au service éducation-jeunesse. Seront également assurées des permanences  notamment pour les paiements, la gestion des RH, le maintien des systèmes d’information, la police municipale. S’agissant des services techniques, un dispositif de maintien des missions essentielles comme par exemple la propreté, l’entretien du patrimoine, l’éclairage public, l’intervention sur la voirie, est déjà organisé. Plusieurs agents fonctionneront lorsque possible en télétravail depuis leur domicile.
Raisonner avec des « brigades de réserve »

Sous l’autorité de vos directrices et directeurs, un dispositif de présence minimal est programmé. Il appartient à chaque directeur de définir cet effectif minimal et de renvoyer à domicile toutes celles et tous ceux qui ne sont pas mobilisables dans un premier temps. Ce renvoi à domicile n’est pas un congé mais une prise de poste chez vous, en attendant que la collectivité vous appelle pour suppléer vos collègues. J’insiste sur le fait que cette crise va s’inscrire dans une durée longue. Le Président de la République a annoncé une première durée de 15 jours. Il faut cependant anticiper que cette crise se prolonge plus longtemps. Dès lors, nous devons raisonner avec des « brigades de réserve » qui seront sollicitées au fur et à mesure de la progression de la maladie ou de l’indisponibilité de vos collègues. Un tour de service sera organisé afin que chacun selon ses possibilités et dans le respect de la troisième priorité soit sollicité. La plus grande partie des agents de la collectivité est donc renvoyée à domicile et chacun est invité à suivre scrupuleusement les mesures de confinement décidées par l’Etat. Je sais pouvoir faire confiance à votre civisme et à votre sens du service public.

Pas de changement dans les conditions de rémunération

Concrètement l’ensemble des contrats est prolongé jusqu’en juin. Vous serez payés dans les mêmes conditions en mars, avril et mai que vous l’étiez jusque-là. Pour les contrats en temps de travail annualisés, ils seront payés sur la moyenne mensuelle de rémunération. Toute difficulté en ce sens sera signalée à la DRH. Votre contact du quotidien reste cependant votre direction de rattachement; évitez autant que possible de surcharger le service RH qui sera lui aussi en effectif restreint.

Restez joignable

A domicile, comme à votre poste vous êtes en situation de travail. Vous serez donc susceptibles d’être appelés en soutien ou en remplacement d’agents absents. Merci de veiller à rester joignables.  Le site internet (pas l’intranet) de la collectivité sera votre source d’information. Une rubrique COVID19 spécial agent sera créée sur le site dès ce mardi matin et sera régulièrement alimentée. Pour ceux qui ne l’ont pas fait merci d’indiquer où vous pouvez être joints. Comme souvent en situation de crise, c’est le service public qui assure la continuité de la vie du pays. C’est son honneur et sa responsabilité.

 » Nous entrons dans une période longue, et je le redis, inédite pour notre collectivité. Cette « guerre » face à un ennemi invisible a pu paraître à certains irréelle. Malheureusement la saturation des services d’urgence des hôpitaux témoigne de l’enjeu qui est devant nous. Au rythme d’un doublement du nombre de cas tous les 3 jours (chaque personne contaminée en contamine ne serait-ce qu’une seule en 3 jours) ce serait plus d’un million de personnes qui seraient touchées en 24 jours dont 15% en situation de devoir être hospitalisées. Notre système de santé n’est pas adapté à un tel afflux. Pensons à nos proches, pensons aux soignants. Je sais pouvoir compter sur vous. Je vous remercie par avance de votre sens du service public ». 

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