Disons non aux violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Dans le cadre de cette journée, et aussi durant la semaine, différents acteurs se mobilisent sur Hendaye pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre à cette cause.

Dans le cadre du CLSPD, la Ville se mobilise.

  • Le 20 novembre, un ciné débat est proposé avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Pyrénées-Atlantiques, avec la projection du film « je vous salue salope » suivi d’un échange animé par Claire Sabalo, à 20:30 au Cinéma les Variétés
  • Le 25 novembre, des sacs à pain présentant un violentomètre ainsi que les numéros d’aides sont distribués aux boulangeries locales. Un grand merci à Ametsa, Eskuz, Irina, Kattalin Gorri, Minne Thierry, Ogi Etchea, Philippe Roy, le fournil d’Héloise.

D’autres actions sont également prévues :

  • Le samedi 25 novembre est organisé un rassemblement à 16:30 au Monument aux Morts par l’association Bagera au nom de la M8 Asanblada Feminista Bidasoa, suivi d’un défilé piéton et voitures décorées au départ du rond-point de Gaztelu-Zahar jusqu’à la place Maritxu Anatol à côté du Pont Avenida.
  • Le dimanche 26 novembre à 17:30, le Club Judo Hendayais et l’association Bagera organisent une soirée initiation self-défense au Dojo municipal.
  • Le jeudi 30 novembre à 18:30, une table ronde sur la thématique « les violences médicales à l’encontre des femmes » se déroule à Borderline Fabrika, suivi d’un « pintxo pote ».

Vos contacts sur Hendaye

Un peu d’histoire

Article complet disponible sur : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16162

C’est l’Organisation des Nations unies (ONU) qui a choisi en 1999 de proclamer le 25 novembre comme journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Lors de cette journée, des opérations de sensibilisation sont menées par les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales pour lutter contre la violence à l’égard des femmes.

La Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été adoptée le 20 décembre 1993 par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle définit ces violences comme « tous actes de violence dirigés contre le sexe féminin, et causant ou pouvant causer aux femmes un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques, y compris la menace de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou dans la vie privée ».

Le site dédié arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d’appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.

Navigation de l’article