Ordures ménagères et tri sélectif

Depuis le 1er janvier, la réforme de la collecte engagée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque devient effective : tous les emballages ménagers et papiers se trient sur l’ensemble du territoire. Les jours de collecte des bacs individuels d’ordures ménagères et de tri sélectif à Hendaye sont par ailleurs modifiés. 

COLLECTE ET TRAITEMENT

LA COLLECTE

La cartographie des nouveaux jours de collecte à Hendaye pour les foyers équipés de bacs.

Merci de ne plus présenter de sac ou caissette jaune à la collecte sélective.

Des points de tri en apport volontaire ou bacs à couvercle jaune sont à votre disposition.

Le tri des emballages et papiers se simplifie en 2023. Dès le 1er janvier, tous les emballages ménagers et papiers se trieront ensemble et seront à déposer en vrac dans les bacs ou colonnes en veillant à bien les vider et ne pas les imbriquer.

Vous trouverez les informations suivantes :

  • les diverses collectes (jours…) sur le Site de l’agglomération Pays Basque – pôle Sud Pays basque
  • Horaires de la déchetterie : Du lundi au samedi 8 h 30 à 17 h 45 et le dimanche 9 h à 12 h. Pour tout renseignement : Téléphoner +33 (0)5 59 20 35 67
  • les centres d’apport volontaire (quoi jeter et leur implantation dans la commune)
  • distribution de sacs jaunes et conseils de tri par les ambassadeurs du tri une fois par mois à la déchetterie Chacamarteguia  (les sacs jaunes sont destinés aux personnes arrivées récemment qui vivent en maison individuelle ou qui ne disposent plus de leur caissette jaune).

Agglomération Pays Basque
Pôle territorial Sud Pays Basque

N° VERT :  05 59 57 00 00
Site d’Agglomération Pays Basque

LE TRAITEMENT

Le traitement des déchets est assuré par le Syndicat mixte BIL TA GARBI qui a l’ambition de « produire moins de déchets en garantissant toujours plus de valorisation et en limitant au maximum l’enfouissement ».

Créé en 2002 il met en œuvre une filière globale de gestion des déchets ménagers et assimilés sur la zone Ouest du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Il adhère au projet du Ministère de la Transition écologique « Zéro Déchet, Zéro Gaspillage ».

Consultez le site de Bil Ta Garbi (nouvelle fenêtre)

STOP PUB

Le Syndicat BIL TA GARBI vous propose de vous adresser gratuitement un autocollant « Stop Pub » par courrier : https://www.biltagarbi.com/formulaire-demande-stop-pub/

Guide du tri

Visitez ce guide du tri  (pdf - -1 - nouvelle fenêtre)de l’ADEME pour apprendre à différencier les symboles relatifs au triage qui se trouvent sur les produits achetés afin de trier correctement ce genre de déchets.
La quantité de déchets produits a doublé en 40 ans et un Français en produit chaque année en moyenne 568 kg. Il est recommandé de calculer son empreinte carbone, pour ainsi prendre conscience de l’impact de sa consommation sur l’environnement. Pour approfondir vos connaissances sur l’impact de votre consommation quotidienne sur la planète, consultez des articles sur l’empreinte écologique, qui traiteront des sujets comme la consommation d’énergie propre ou verte.