Hendaye sélectionnée pour accueillir les délégations olympiques et paralympiques du monde entier

Les résultats sont tombés : Hendaye devient centre de préparation aux Jeux de Paris 2024 et prend ainsi part à la grande aventure des JO.

« Après sa labellisation ”Terre de Jeux 2024”, la municipalité avait également l’opportunité de candidater pour que leurs équipements sportifs puissent accueillir les délégations olympiques et paralympiques », explique Jean-Michel Arruabarrena, élu en charge du Sport et de la Jeunesse, et coordonnateur de la démarche Terre de jeux.

Les délégations auront en effet besoin de disposer, sur le territoire français, de centres de préparation appropriés à leurs sports et disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les quatre années précédant les Jeux.

Cinq disciplines retenues

  • Rugby à 7 au stade Ondarraïtz
  • Tennis et Tennis fauteuil au Tennis club Hendayais
  • Handball au complexe sportif d’Irandatz
  • Boccia au Complexe Sportif Irandatz

Paris 2024 a ainsi été chargé par le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) de sélectionner ces centres de préparation, afin de les proposer aux délégations sportives internationales de l’été 2021 à l’été 2024.

Conformément au règlement de candidature, Paris 2024 a instruit les dossiers soumis avec le concours des services déconcentrés de l’Etat et l’avis technique des Fédérations Nationales et ont ainsi estimé que  la commune avait la possibilité d’accueillir des équipes sportives internationales dans des conditions satisfaisantes, en adéquation avec les prérequis des Fédérations Internationales et des Fédérations Nationales en termes d’expérience d’accueil d’équipes sportives de haut-niveau, de disponibilité des réseaux de transport, d’hébergement et de restauration adaptés à des athlètes, et de concordance avec le programme sportif local.

« C’est l’aboutissement et une belle reconnaissance du travail important réalisé au sein de la mairie » se réjouit Jean-Michel Arruabarrena. Il ne reste plus qu’aux délégations à faire leur choix suivant leurs besoins spécifiques et leurs préférences.

Arguons que Hendaye puisse accueillir de nombreuses délégations !

Navigation de l’article