La contraception masculine : un changement social vers l’égalité femmes-hommes ?

Dans le cadre des actions proposées à l’occasion du 8 mars, la Ville et le CLSPD organisent une conférence sur la contraception masculine.

Partout dans le monde, ce sont principalement les femmes qui prennent en charge la contraception. Ce sujet encore méconnu sera abordé par Altea Giacometti, médecin dont la thèse a porté sur le thème de « l’Acceptabilité des méthodes de contraception masculine innovantes ».

Cette conférence donnée aux Halles de Gaztelu à 19h ce vendredi 8 mars aura pour objectif de sensibiliser la population à la contraception masculine et aux enjeux de santé qu’elle revêt. Le Dr Giacometti exposera les dernières avancées de la science en la matière et parlera des enjeux psychologiques, sociétaux et politiques de la contraception masculine, à l’échelle individuelle et globale.

Changer les mentalités pour avancer ensemble

Leonor Labeau, conseillère déléguée à la lutte contre les discriminations, estime que « Informer les Hendayaises et hendayais des méthodes innovantes est une de nos priorités au sein du groupe de travail CLSPD lutte contre les discriminations. Dans le cadre du 8 mars, la ville de Hendaye propose un large choix d’actions, pour toutes mais aussi tous. Nous recherchons la participation des hommes dans l’avancée des droits des femmes. Car c’est ensemble que nous vivons.

Il me parait très important que nous connaissions l’anatomie de corps et de le respecter. La contraception masculine est un moyen attendu autant par les femmes que par les hommes. Il nous faut changer de mentalité, nos mœurs. Offrons aux hommes l’opportunité d’être les acteurs co-responsables dans le couple pour la question de la reproduction.

Accueillir le Dr Giacometti est une réelle opportunité et chance pour nous, pour diffuser ces précieuses informations afin que les hommes et femmes puissent avoir le choix de la meilleure contraception qui leur contiendraient individuellement. C’est aussi une possibilité à ce que les hommes puissent prendre en main leur contraception et leur responsabilité et de choisir à quel moment ils se sentent prêts pour être père ».

Navigation de l’article