La Ville lance une enquête sur l’utilisation de composteurs collectifs

Dans le cadre du Budget participatif de la Ville, des composteurs partagés vont être mis en place sur le domaine public.

Ces composteurs permettront aux volontaires inscrits de venir y déposer leurs biodéchets et de mettre en pratique une gestion des ordures ménagères plus respectueuse de l’environnement.

« Afin de déterminer au mieux leurs lieux d’implantation, il est nécessaire de savoir dans quel(s) quartier(s) seraient situées les personnes intéressées pour en être utilisateurs et celles qui seraient prêtes à être « Guides composteurs » bénévoles* », explique Ganix Grabières, délégué à la Citoyenneté et au Développement durable.

Après inscription, les personnes habitant ou travaillant dans le quartier pourront avoir accès au composteur et ainsi valoriser 30% de leurs déchets ménagers.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche ?

Un intérêt écologique. Sans composteur, ces déchets sont brûlés et engendrent de la pollution. Avec composteur, ces déchets sont transformés en engrais biologique qui sera remis gratuitement aux utilisateurs et, s’il en reste, utilisé pour les massifs municipaux.

La création de lien social. Cette initiative donnera l’occasion aux habitants du quartier de se rencontrer régulièrement.

Si vous êtes volontaire pour participer à cette opération, un questionnaire est à remplir en ligne (avant le 15 mai 2022). Des questionnaires papier sont également disponibles en mairie. Pour que la mise en pratique de ce projet satisfasse le plus d’Hendayaises et d’Hendayais, il est indispensable d’obtenir un maximum de réponses. Celles-ci resteront confidentielles et les données détruites une fois traitées.

N’hésitez pas à parler à vos proches de cette étude !

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via l’espace citoyen

Guides composteurs bénévoles*. Après une courte formation au compostage domestique les Guides composteurs bénévoles seront chargés d’assurer le suivi des composteurs : ils surveilleront que les apports des utilisateurs sont corrects, que le mélange déchets de cuisine/broyat est équilibré, ils seront en lien avec les services municipaux pour la fourniture de matière sèche (broyat), organiseront la distribution du compost mûr auprès des usagers et, éventuellement si besoin, tiendront à tour de rôle des permanences pour l’ouverture des composteurs.

Navigation de l’article