La Ville propose une aide aux familles en faveur des transports scolaires

Lors de la séance du conseil municipal de ce mercredi 22 juin, Kotte Ecenarro, Maire et Président du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a annoncé son intention d’aider les familles suite à la nouvelle tarification des transports scolaires votée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque. 

Le Maire a ainsi déclaré « nous avons très vite pris la mesure des conséquences que cette décision du Syndicat des Mobilité Pays Basque-Adour (SMPBA) pouvait avoir sur le pouvoir d’achat des familles Hendayaises. En effet pour la rentrée 2022, le Syndicat des mobilités a fait le choix de transformer la carte de transport scolaire en Pass TXIK TXAK – 28 ans pour inciter et habituer les jeunes à emprunter des moyens de transport plus écologiques au quotidien et toute l’année.

Au début du mois, nous avons été interpellés par nos administrés, dont j’entends très bien les arguments selon lesquels ce service public de transport ne serait pas adapté aux besoins des familles sur notre territoire.

Par conséquent, toujours soucieux du pouvoir d’achat des Hendayaises et des Hendayais, j’ai tout de suite demandé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’étudier la possibilité de mettre en œuvre une aide supplémentaire en faveur des familles les plus fragiles désirant bénéficier du réseau des transports en commun. Ce sujet a d’ailleurs été abordé dès le 2 juin en commission solidarité ».

Plus de 600 élèves Hendayais concernés 

Ainsi, Kotte Ecenarro proposera le 7 juillet prochain au conseil d’administration du CCAS d’adopter un dispositif d’accompagnement pour :

  •  Aider les élèves selon leur quotient familial et quel que soit leur statut,
  • Utiliser les différentes tranches de quotient familial (jusqu’à 1 000) pour aider les familles de façon progressive comme nous le faisons pour les cantines scolaires,
  • Maintenir un reste à charge minimum de 10€ pour les bénéficiaires les plus aidés.

Ce dispositif permettra d’aider plus de 600 élèves Hendayais, et représente un coût d’environ 30 000€ qui sera abondé par la ville au budget du CCAS.

Une communication adaptée auprès des familles pour que celles-ci puissent accéder à ce dispositif sera faite après le vote du CCAS

Que dit cette nouvelle tarification ?

Photo de « une » : ©Communauté Pays Basque / Laetitia Tomassi

Navigation de l’article