Point sur les dernières mesures sanitaires

Mardi 2 décembre. 14h30

Le port du masque obligatoire reste en vigueur

Arrêté préfectoral n° 64-2020-11-30-008

Jusqu’au 15 décembre 2020 inclus, toute personne de onze ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de six à onze ans, le port du masque est recommandé), de 7h30 à 20h, dans l’ensemble des lieux publics suivants (voie publique, espaces publics de plein air) qui pourront être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire :

Le périmètre

  • secteur plage : Boulevard de la Mer, Route de la Corniche, Rue Pohotenia, Rue Ansoenia, Rue des Rosiers, Boulevard du Général Leclerc (vers le sud), Boulevard de la Baie de Chingoudy (vers le nord), Rue des Orangers, Quai de la Floride ;

  • Secteur centre-ville / gare : Rue de Belcenia, Rue Subernoa, Chemin Biantenia, Boulevard de (‘Empereur (vers l’ouest), Rue Saint-Martial, Rue de Béhobie, Boulevard du Général de Gaulle (vers l’est), Rue des Pêcheurs, Boulevard du Général de Gaulle (vers l’est jusqu’au Boulevard de la Baie de Chingoudy).

Vendredi 27 novembre. 16h30

Précisions sur les règles relatives à l’allègement du confinement

Voici les dernières informations recueillies qui font suite au point hebdomadaire avec le sous-préfet et dans l’attente du décret à paraître, concernant la première étape (28 novembre – 15 décembre)

Commerces

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Jauge de 8 m2 par client. Les commerces supérieurs à 400m2 doivent installer un système de comptage obligatoire.
  • Ouverture générale le dimanche des commerces pour ceux qui le souhaitent jusqu’à 21h. Reprise des visites des agences immobilières.
  • Renforcement du fonds de solidarité à compter du 1er décembre pour les entreprises qui restent fermées quelque soit leur taille.
  • Les marchés de plein air non alimentaires sont à nouveau autorisés.

Activités de plein air

  • Activités en plein air autorisées uniquement pour les sports individuels tant pour les adultes que pour les enfants. Les sports de contact et collectifs pour adultes ne sont toujours pas autorisés. Tennis et pelote sont autorisés mais individuel (1 contre 1). Les sports nautiques sont autorisés en activité individuelle.
  • L’ensemble des activités extra-scolaires en extérieur sont autorisées pour les mineurs. Les écoles de sport peuvent donc reprendre.
  • La chasse est autorisée mais dans un rayon de 20 km et pour 3 heures.

Activités culturelles

La Médiathèque municipale réouvrira ses portes mardi 1er décembre dans le respect strict des mesures sanitaires.

Transfrontalier

A la demande de la Ville, le sous-préfet va interroger les autorités espagnoles sur leurs mesures sanitaires. La Ville reste en conséquence en attente de son retour.

Il est rappelé enfin que l’ensemble des gestes barrières restent en vigueur.

Mercredi 25 novembre. 14h

Les nouvelles dispositions à compter du 28 novembre 2020

Suite aux annonces du Président de la République, quelles sont les prochaines réouvertures ? La première étape annoncée pour le 28 novembre concerne les activités suivantes :

  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict
  • promenade et activité physique en extérieur autorisées dans un rayon de 20 km et pour 3 heures
  • Activités extra-scolaires en plein air autorisées
  • Offices des cultes strictement limités à 30 personnes maximum.

Vendredi 6 novembre. 16 h.

Précisions sur la frontière

Alors que les mesures sanitaires se durcissent côté espagnol et suite au point hebdomadaire avec le sous-préfet de ce jour, il est rappelé qu’au sein de la communauté autonome basque, chaque habitant doit rester dans sa commune et ne doit pas se déplacer hormis dans le cadre des dérogations établies (travail, consultations médicales, motif familial impérieux…). Ces mêmes règles s’appliquent aux Hendayais. Ne vous rendez pas Outre-Bidassoa s’il n’y a pas d’urgence et notamment pour faire vos courses. Vous encourez 600€ d’amende.

Lundi 2 novembre. 15 h.

Port du masque obligatoire

Depuis vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’au 16 novembre 2020 inclus, sauf mention contraire, toute personne de 11 ans ou plus doit porter un masque de protection (pour les enfants de 6 à 11 ans, le port du masque est recommandé), dans l’ensemble des lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) précisés dans l’arrêté préfectoral n°64-2020-10-30-003.

La Ville d’Hendaye est concernée par l’obligation du port du masque dans ces lieux publics.

Le port du masque est également obligatoire au sein des espaces publics suivants:

  • – l’ensemble des marchés de plein vent du département des Pyrénées-Atlantiques, pendant leurs horaires d’ouverture, pour toutes personnes âgées de 11 ans ou plus.
  • à moins de 50 mètres des entrées réservées au public de l’ensemble des établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches) du département des Pyrénées-Atlantiques, pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus, du lundi au vendredi, le matin, de 08h00 à 09h00, et l’après midi de 16h00 à 18h00.
  • – à moins de 50 mètres des entrées réservées au public de l’ensemble des centres de loisirs sans hébergement de la jeunesse du département des Pyrénées-Atlantiques, pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus, du lundi au vendredi, le matin, de 08h00 à 09h00, et l’après midi de 16h00 à 18h00.
  • – aux abords de l’ensemble des établissements scolaires du département des Pyrénées-Atlantiques, dans un rayon de 50 mètres, pour toutes les personnes âgées de onze ans ou plus, du lundi au vendredi le matin, de 07h30 à 09h00, à l’occasion de la pause méridienne de 11h30 à 14h00, et l’après midi de 15h30 à 18h30. Pour les établissements d’enseignement secondaire (collèges, lycées) cette obligation est étendue le samedi, de 07h30 à 9h et de 11h30 à 13h.

Les obligations du port du masque ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, aux personnes pratiquant une activité sportive (course à pied, vélo, …) ainsi qu’aux fumeurs.

Navigation de l’article