Répondre collectivement au défi du logement pour tous 

La Ville a sollicité une rencontre avec l’Etat dans le cadre des rencontres qu’il organise avec les communes carencées ayant signé un Contrat de Mixité Sociale (CMS). 

Ce jeudi 12 octobre, le Maire Kotte Ecenarro et la première adjointe Chantal Kehrig ont accueilli à l’hôtel de ville Joëlle Gras, Secrétaire générale adjointe de la préfecture ainsi que les acteurs du logement, que ce soient le délégataire de l’aide à la pierre (CAPB) ou les bailleurs sociaux intervenant sur la commune.  

4 mois après avoir signé son CMS, la Ville entend ainsi être proactive dans la mise en œuvre de son contrat et plus largement dans la recherche de solutions de logements pour les habitants du territoire et d’atteindre les objectifs triennaux fixés. 

Au travers de l’examen des opérations de construction de logements sociaux dont les permis ont été accordés mais qui n’ont pourtant pas encore vu le jour, les acteurs autour de la table ont identifié des points de blocage et ont proposé des solutions qui permettent de lancer plusieurs projets de logements sociaux dans les mois à venir. 

Avoir une différenciation en matière de logement social 

L’importance du dialogue instauré entre l’État, la commune et les acteurs du logement a été actée. C’est dans ce sens que Kotte Ecenarro a tenu à rappeler « la nécessité de pouvoir adapter les dispositions nationales en faveur du logement au contexte hendayais. C’est tout l’intérêt d’avoir ce tour de table en proximité. La différenciation communale dans la définition des objectifs triennaux, sur la base de la configuration de la ville (disponibilités foncières, densité des constructions, loi littoral, Plan de prévention des risques littoraux, prix du m2…), en vue de leur atteinte est indispensable à prendre en compte ». Pour preuve, madame Joëlle Gras a été interpellée sur l’arrêté ministériel paru le 2 octobre dernier à propos de la modification de la zone tendue. Hendaye ne bénéficie pas du même zonage que certaines autres communes littorales, ce qui est incompréhensible. Une révision nationale du dispositif est envisagée en 2024, en concertation avec les élus locaux.   

En fin de réunion, tous les acteurs se sont engagés à se réunir deux fois par an dans ce même format afin d’évoquer les solutions locales qui peuvent être mises en œuvre en matière de logement. L’objectif final de ces temps d’échanges étant d’arriver à produire du logement social et d’avoir une offre adaptée aux attentes de la population. 

Navigation de l’article