Simone Vilalta nous a quittés

C’est une grande perte pour la Ville d’Hendaye. Simone VILALTA est partie ce 1er janvier 2021 et laissera un grand vide.

Mme Vilalta avait reçu la médaille de la Ville le 21 juin 2019 honorant ainsi cette femme remarquable arrêtée en 1943 parce qu’elle aidait son père qui était un résistant. Simone restera 2 ans en camp de concentration et plus particulièrement celui de Ravensbrück. Elle s’est échappée en avril 1945 et s’est cachée jusqu’à ce que l’Armée rouge la recueille.

Toutes nos pensées vont à sa famille.

Allocution de M. le Maire – Obsèques de Simone CHRISOSTOME-VILALTA
6 janvier 2021 au Cimetière Chourienia- Rue Henri Barbusse Hendaye.

Chère Simone,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ton décès survenu le 1er janvier à l’âge de 97 ans.

Hendayaise de toujours, tu es née le 10 décembre 1923 au bas-quartier à la « maison Raymonde », cette maison où tu as toujours vu ton père Joseph militer au Parti Communiste, cette maison qui servait à la fois de lieu de réunion, de conception et de stockage de tracts voire de cache (citons parmi les quelques habitués Loulou Rivière, Michelena le garde barrière et Jeannot Arruabarrena).

Ta vie aura été marquée par le courage, l’abnégation et le respect des valeurs dont tu as su faire preuve pendant la sombre période de l’occupation allemande.

C’est pourquoi, en 2019, la Ville d’Hendaye t’a invitée avec tes proches à une petite réception en mairie, réception au cours de laquelle nous t’avons notamment remis la médaille de la Ville. Des médailles tu n’en manquais pas certes ! Mais nous savions pourtant combien tu apprécierais celle de la ville qui t’a vu naître et à laquelle tu étais extrêmement attachée. Ta modestie légendaire reprenant le dessus, tu nous a vite rappelé ce jour-là, que cette distinction tu la partageais avec tous tes camarades déportés, résistants et autres combattants ayant lutté contre le fascisme et pour la liberté.

Chère Simone,

Le 14 juin 2011, tu as accepté de témoigner pendant près de 2h auprès de l’association Hendayaise OROITZA.

Cet entretien riche d’anecdotes et d’informations fut enregistré et filmé, et si vous me le permettez, j’en extrairai quelques éléments :

« Si j’accepte ce témoignage c’est plus particulièrement auprès de la jeunesse pour clamer haut et fort qu’il faut toujours trouver le courage de lutter pour vivre. J’ai confiance dans la jeunesse qui saurait trouver la même force et la même détermination que celle que nous avions dans la résistance pour lutter contre le fascisme, pour le respect de la dignité humaine et la tolérance des hommes entre eux. Aujourd’hui le temps passe. Il me reste peu de temps pour pouvoir résumer l’histoire que j’ai passée dans les camps nazis »

Chère Simone,

  • Toi qui fus membre du réseau « Honneur et Patrie »
  • Toi la déportée à l’âge de 19 ans à Ravensbrück dont tu t’échapperas au cours d’une « marche de la mort » d’environ 50km, pendant l’évacuation du camp programmée par les Allemands alors que tu ne pesais plus que 30kg
  • Toi, la déportée vêtue de la tenue pleine de vermine ayant appartenu à un autre prisonnier décédé
  • Toi marquée dans ta chair et pour la vie sous le matricule n° 22352

Tu fus pour nous et pour les plus jeunes d’entre nous une « héroïne du temps », un passeur de témoin et un exemple.

Je me permets d’associer à cet hommage notre camarade Jean Navarron avec lequel tu organisas de nombreuses rencontres et conférences auprès des collégiens ou des associations. Soyez-en une nouvelle fois particulièrement remerciés !

Chère Simone,

Au moment de nous quitter je voudrais te dire combien, nous les Hendayais, sommes fiers de t’avoir connue.

Te dire aussi que selon ta volonté, nous garderons dans nos cœurs toutes celles et ceux qui se sont battus et qui se battent encore pour la défense de nos droits, de nos libertés et contre le fascisme.

Chère Simone,

Au moment où tu t’en vas rejoindre Luis ton mari Républicain Catalan ainsi que ton fils Bernard trop tôt disparu, nous voulons ici exprimer nos très sincères condoléances et toute notre affection à :

  • Vincent et Isabelle, Fabien et Sandrine tes petit-fils et leurs conjointes
  • Ainsi qu’à Julien, Mathieu, Uhaina et Unai tes arrières petits- enfants.

Merci pour tout Simone !

Navigation de l’article