Une seconde vie pour la piscine municipale

Dans le cadre de la déconstruction de la piscine municipale, la Ville a fait le choix d’intégrer une démarche de réemploi de l’équipement public qui va disparaître.

Après l’intermède musical de ce lundi 13 novembre, place maintenant au démontage de la « Tournesol ».

Une approche durable

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la Ville a lancé une consultation pour la déconstruction de l’équipement dans laquelle est comprise notamment un lot pour le réemploi qui sera attribué à une entreprise spécialisée. Celle-ci aura en charge de récupérer, entre autres, des éléments de charpente, de menuiserie pour une réutilisation sur d’autres chantiers. « L’idée est de pouvoir récupérer tout ce qui peut l’être plutôt que détruire et jeter des éléments et matériaux qui peuvent avoir une seconde vie » explique Elise Bret en charge du suivi du chantier au sein de la collectivité. De plus, la mairie de Biscarrosse, une entreprise spécialisée dans les pièces de piscine tournesol et un collectionneur d’architecture préfabriquée et modulaire des années 70 se sont déjà fait connaître. La première viendra récupérer des éléments qui serviront à sa piscine municipale encore en fonctionnement ; la deuxième réinstallera des éléments dans d’autres piscines Tournesol de France. Le troisième, Julien Recours, sauvegarde ce patrimoine et le met en lumière au travers d’expositions. Entre temps, les services techniques de la Ville ont d’ores et déjà récupéré quelques matériaux principalement de la robinetterie, les douches et des éléments d’aménagements intérieurs qui seront réutilisés dans les bâtiments municipaux.

Reconstruire l’histoire de la « Tournesol »

Depuis deux jours, Julien Recours s’est installé à la piscine, lieu qui lui est déjà familier. Il y a quelques années, à l’époque où la municipalité avait refait l’accueil, il était venu dans le cadre d’un inventaire des piscines Tournesol en France pour sauver le comptoir d’accueil d’origine, exposé depuis dans ses collections.

Depuis plusieurs années, ce collectionneur, qui a bien connu l’architecte Bernard Schoeller, sauve des éléments de la démolition dans le but d’organiser une exposition permanente, avec l’édition d’un livre sur la piscine Tournesol. « Ce qui m’intéresse aujourd’hui, ce sont les parois modulaires emblématiques d’origine fabriquées par Matra qui séparent le bassin des parties techniques. Mettre en lumière cet édifice populaire par excellence et lui donner une nouvelle vie, c’est réellement passionnant », déclare Julien qui aimerait proposer une exposition en résonnance des JO 2024.  

Ils l’ont dit

« Je me réjouis de cette revalorisation qui permettra de sauvegarder ce patrimoine local qui a fait la fierté d’Hendaye durant 44 ans », Kotte Ecenarro, Maire d’Hendaye

« Le réemploi offre une seconde vie aux matériaux de construction. Cette démarche contribue significativement à atténuer l’impact environnemental du secteur de la construction. C’est également une stratégie pleine de bon sens pour réduire la production de déchets », Chantal Kehrig-Cottençon, 1ère adjointe en charge des Travaux et de l’Urbanisme.

« La piscine municipale ne tire pas complètement sa révérence. Je suis ravi qu’une partie de cet équipement puisse perdurer et être encore utilisé dans d’autres piscines municipales  et dans nos bâtiments sportifs », Jean-Michel Arruabarrena, adjoint en charge du Sport.

Navigation de l’article