Zineskola 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Dispositif d’éducation à l’image en langue basque, Zineskola propose aux élèves du primaire de découvrir des films d’animation en euskara lors de projections organisées à leur intention dans 10 salles de cinéma du territoire. Les enseignants souhaitant participer au dispositif ont jusqu’au 15 novembre 2019 au plus tard pour s’inscrire auprès de l’Institut Culturel Basque.

Zineskola est un dispositif d’éducation à l’image en langue basque coordonné par l’Institut culturel basque, lequel réunit Gabarra Films (opérateur du dispositif), Éducation Nationale et Centre pédagogique Ikas (exploitation pédagogique), Cinévasion (regroupement de salles du territoire), et Udaleku (Centre de loisirs en langue basque).

Son but : proposer aux enseignants de basque et à leurs élèves du premier degré des films d’animation en langue basque de qualité, un accompagnement pédagogique adapté, et une pratique de l’euskara hors les murs des établissements permettant une plus grande socialisation de la langue.

Cette année, comme l’an dernier, des séances de pré-visionnement des films à destination des enseignants sont proposées afin qu’ils puissent bénéficier d’un accompagnement spécifique basé sur un matériel pédagogique adapté. Celui-ci a été élaboré par une équipe pédagogique composée de conseillers en langue basque de l’Éducation Nationale et du Centre pédagogique Ikas.

Fonctionnement du dispositif

  • Journée de formation pour les enseignants : 19 février 2020 au cinéma l’Aiglon de Cambo
  • Calendrier des projections : séances entre le 23 mars et le 15 mai 2020
  • Tarif par enfant : 2,50 € la séance (les entrées sont réglées directement par l’école à la salle de cinéma)
  • Salles de cinéma partenaires : Les Variétés (Hendaye)Atalante (Bayonne), Le Royal (Biarritz), Le Sélect (Saint-Jean-de-Luz), Haritz Barne (Hasparren), Itsas Mendi (Urrugne), l’Aiglon (Cambo), Maule Baitha (Mauléon), Complexe Saint-Louis (Saint-Palais), Le Vauban (Saint-Jean-Pied-de-Port)
  • Inscriptions au dispositif : via le formulaire Zineskola le 15 novembre 2019 au plus tard
  • Réservation des places après inscription au dispositif : à l’initiative des écoles auprès du cinéma le plus proche de leur école afin de déterminer le jour et l’horaire des séances
  • Transport : à la charge des écoles en lien directement avec les compagnies de bus

En savoir plus

Consulter l’article sur le site de l’Institut Culturel Basque (nouvelle fenêtre)

Contact : Frank Suarez (ICB) – / +33 (0)5 59 93 38 76

Navigation de l’article