Projet d’établissement Irandatz-Dongoxenia

CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE D’HENDAYE
ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
Irandatz et Dongoxenia
PROJET D’ETABLISSEMENT

Mise à jour Février 2022

SOMMAIRE

  1. PROJET SOCIAL ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE
    1. Projet social
      • Présentation des deux structures d’Hendaye gérées par le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) avec des objectifs principaux partagés ;
      • Modalités d’Accueil ;
      • Direction ;
      • Lieu de coordination.
    2. Projet de développement durable
  2. PROJET EDUCATIF COMMUN
    • La bienveillance ;
    • Le respect ;
    • La continuité éducative ;
    • La dynamique professionnelle ;
    • Relations avec les organismes et les services extérieurs ;
    • La dynamique d’équipe.
    • Relations avec les organismes et services extérieurs
    • Dynamique d’équipe
  3. PROJET PEDAGOGIQUE DE CHAQUE STRUCTURE
    1. Dongoxenia :
      • Présentation de la structure ;
      • Préparer et faciliter la séparation en installant une relation de confiance ;
      • L’accueil au quotidien de l’enfant et du parent par l’équipe
      • Assurer le bien-être de chaque enfant ;
      • Participer à l’éveil de l’enfant au sein d’un encadrement sécurisant et bienveillant ;
      • Accompagnement des émotions du jeune enfant ;
      • Accompagnement des familles dans le sens d’une alliance éducative
    2. Irandatz :
      • Présentation de la structure ;
      • Préparer la séparation avec une relation de confiance réciproque entre les parents, l’équipe et l’enfant ;
      • L’accueil au quotidien de l’enfant et du parent par l’équipe ;
      • Assurer le bien-être de l’enfant en respectant la spécificité du développement de chacun ;
      • Participer à l’éveil de l’enfant ;
      • Accompagnement des émotions du jeune enfant ;
      • Accompagnement des familles dans le sens d’une alliance éducative.

PROJET SOCIAL ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

PROJET SOCIAL

Présentation des deux structures d’Hendaye gérées par le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) avec des objectifs principaux partagés  :

La commune d’Hendaye est située dans un cadre exceptionnel entre l’Océan Atlantique et les premières montagnes pyrénéennes. Au service de plus de 17 200 Hendayais, l’équipe municipale est attentive à dynamiser un cadre de vie enrichi de diverses cultures locales : française, basque et espagnole.

La commune d’Hendaye mobilise toute ses ressources autour du bien-être de l’enfant avec des objectifs principaux partagés tels que :

  • L’appropriation par l’enfant des caractéristiques de son territoire (place aux différentes langues parlées, découverte du patrimoine…)
  • La socialisation (amener l’enfant vers l’autonomie, apprentissage du vivre ensemble, sensibilisation aux différences, inclusion des enfants en situation d’handicap…)
  • La continuité éducative (ouverture des lieux aux parents, liens entre les différents acteurs de la petite enfance…)

Les deux structures, IRANDATZ et DONGOXENIA, constituent en fait un seul Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Elles fonctionnent sur des valeurs pédagogiques et éducatives communes en lien avec les objectifs partagés de la commune. Elles offrent chacune leurs spécificités (accueil bilingue français et basque à DONGOXENIA et en français à IRANDATZ, sections autonomes « petits », « moyens », « grands » à DONGOXENIA et pièce unique à IRANDATZ (avec des groupes séparés selon les âges)

L’objectif est de garder une seule identité, pour deux structures complémentaires avec une même amplitude horaire garantissant une offre de service optimum dans la commune d’Hendaye. Une rotation du personnel est prévue chaque année entre les 2 structures afin d’offrir une dynamique professionnelle et favoriser les échanges entre les 2 lieux.

La refonte du projet d’établissement a fait l’objet de plusieurs réunions en présence des 2 Directrices des structures et des Educatrices de jeunes enfants ainsi que de l’ensemble des équipes. Ceci a fait l’objet d’une dynamique de réflexion sur les pratiques.

Le pôle DONGOXENIA a pour spécificité de proposer un accueil bilingue (basque, français) à la labellisation de type C délivré par l’Office Public de la Langue Basque pour laquelle 50% du personnel encadrant s’exprime en langue basque.

Les modalités d’accueil

L’EAJE peut accueillir des enfants âgés de 10 semaines à 6 ans en accueil occasionnel ou régulier ou accueil d’urgence sur 2 pôles :

  • CRECHE IRANDATZ :
    Rez-de-chaussée de la Maison de la Petite Enfance, 6 rue d’Irandatz,
    Agrément de 25 places. Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
    Fermeture les jours fériés, 3 semaines en été et deux semaines en période de Noël.
  • GRANDE CRECHE DONGOXENIA :
    Quartier Dongoxenia, 7, rue DONGOXENIA
    Agrément de 40 places en accueil bilingue français/basque.
    Ouverture du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
    Fermeture les jours fériés, 3 semaines en été et deux semaines en période de Noël.

Les deux pôles peuvent accueillir des enfants en situation d’handicap et réservent 10% de place à l’accueil d’urgence dans la limite de 15% de dépassement de la capacité d’accueil. Afin de favoriser la conciliation vie familiale – vie professionnelle, ainsi que le maintien du lien social, la structure peut accueillir les jeunes enfants en situation de handicap, soit en accueil permanent, soit en accueil temporaire (référence à l’article R2324-17 du code de la santé publique). Cela fait l’objet d’un projet d’accueil individualisé. Des rencontres régulières sont organisées avec les différents partenaires concernés par cet accueil en concertation avec l’équipe de façon à assurer la cohérence du projet. Les parents de ces enfants peuvent trouver dans la structure des professionnelles attentives aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

La décision d’accueillir dans la structure un enfant en situation de handicap se fera à partir de :

  • L’examen médical de l’enfant fait par le médecin traitant, lors d’une consultation de ville. Il permettra d’établir un recueil des données, nous renseignant sur son rythme de vie, ses particularités, ses possibilités d’adaptation à la vie en collectivité et d’apprécier son état de santé.
  • La réception de l’ordonnance du médecin de l’enfant précisant sa pathologie, son traitement et les besoins éventuels d’aménagement pour la prise en charge de l’enfant dans la structure.

Suite à l’avis favorable donné par le médecin traitant, un recueil de données personnalisé sera rédigé par le médecin de la structure en collaboration avec l’équipe éducative. Il est le fruit de la concertation entre toutes les personnes qui gravitent autour de l’enfant, sa famille, les professionnels de santé extérieurs ou rattachés à la collectivité et toujours dans le respect des compétences de chacun. Il permet d’accueillir au mieux l’enfant avec ses besoins qui lui sont propres. Les structures s’adressent à tout public, quels que soient le sexe, les milieux socio–économiques et socio-culturels ainsi que les origines des familles.

Il s’agit dans la structure d’accueillir, sans réserve, toutes les familles, de leur permettre d’y trouver un espace d’échanges et de rencontres avec les professionnelles de la structure. L’accueil individualisé de chaque enfant et de sa famille facilite la prise en compte des réalités sociales et culturelles de chacun. Cela permet une réponse plus adaptée à leurs besoins. Favoriser le développement de la socialisation de jeunes enfants par l’apprentissage des règles du vivre ensemble.

  • aucune condition d’activité professionnelle ou assimilée des deux parents ou du parent unique n’est exigée.
  • aucune condition de fréquentation minimale de l’enfant dans la structure n’est imposée.

DIRECTION :

Une directrice sur chaque site (Irandatz : une éducatrice de jeunes enfants, Dongoxenia : une infirmière puéricultrice) veille à la mise en application du projet d’établissement (projet éducatif) et du règlement de fonctionnement communs aux deux structures. Les projets pédagogiques sont spécifiques à chaque lieu.
La Directrice Coordinatrice des 2 structures multi-accueil est la Directrice – infirmière puéricultrice de Dongoxenia. Celle-ci est chargée de faire le lien de la mise en commun des différents projets et d’assurer la cohésion des deux services.

L’accueil professionnel des enfants et de leurs familles participe aussi au développement social, économique et culturel. C’est un enjeu en terme de qualité de vie des habitants surtout dans une commune à fort potentiel de développement comme Hendaye.

Les 2 structures d’accueil d’Hendaye s’inscrivent dans un schéma de développement où cohabitent également d’autres structures, d’autres services.

Lieu de coordination :

Le Centre Communal d’Action Sociale gère la Maison de la Petite Enfance (MPE) qui accueille dans ses murs :

  • Une crèche gérée par le CCAS d’Hendaye (IRANDATZ)
  • Un Relais Assistante Maternelle animé par l’association COBALT de Bayonne
  • Un Accueil de loisirs municipal
  • Un Service Accueil Familial géré par l’association « SAPHIR » (Assistantes maternelles)
  • Une Consultation de nourrissons dispensée par la Protection Maternelle et Infantile
  • Une Association d’accueil et d’accompagnement parent-enfant animée par l’Association le « Trait d’Union » de Bayonne

Une coordinatrice Petite Enfance, agent du CCAS, est chargée de coordonner les activités se déroulant au sein de ce lieu, de créer et/ou de consolider le partenariat avec les différents acteurs petite enfance de la commune.
Elle met en œuvre des actions dans le domaine de la petite enfance et de la famille. Elle est en charge d’animer le guichet unique mode d’accueil du jeune enfant. Pour cela, cette professionnelle accueille, informe, accompagne, oriente les familles, en fonction de leur demande et de leurs besoins.

Les demandes des familles dont l’accueil d’enfants non scolarisés âgés de moins de six ans à la charge de personnes engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle et dont les ressources sont inférieures au montant du RSA, sont prises en compte prioritairement selon les articles L214-2 et L214-7 du Code de l’action sociale et des familles.

La coordinatrice gère les pré- inscriptions (entretiens individuels avec les familles et enregistrement informatique des dossiers) prépare et anime les commissions d’attribution des places et l’après commission. Par le guichet unique, en recueillant des données, elle contribue à l’observation locale de l’offre et de la demande du jeune enfant.

PROJET DE DEVELOPPEMENT DURABLE

L’établissement s’inscrit dans une démarche de développement durable par différentes actions :

  • Les repas de saison sont privilégiés. Un composant bio est proposé quotidiennement aux menus des enfants. Les contenants alimentaires sont sans bisphénol A.
  • Un tri des déchets est effectué : utilisation des caisses jaunes, réutilisation des papiers en guise de brouillons, une réflexion sur l’utilisation des couches lavables est en cours.
  • La communication par mail est privilégiée auprès des familles et des professionnels.
  • La structure est entretenue principalement par l’usage d’un appareil vapeur.
  • Il favorise l’achat des jouets, mobiliers, matériels éducatifs et d’hygiène écolabellisés respectueux de l’environnement.

PROJET EDUCATIF : les valeurs éducatives des 2 structures d’accueil D’Hendaye

Qu’est-ce que c’est accueillir et accompagner un enfant durant l’absence de ses parents à IRANDATZ et à DONGOXENIA ?

Le projet d’établissement met en œuvre « la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant » qui développe dix grands principes pour grandir en toute confiance.

Le projet éducatif a pour objectif d’harmoniser les pratiques des professionnelles au travers d’une réflexion autour de l’accueil de l’enfant et de son accompagnement au quotidien en lien avec ses parents.

Ce projet est fondamental afin de travailler continuellement à une cohérence et une harmonisation dans les pratiques quotidiennes : c’est le référentiel des professionnelles !

Ce projet éducatif est élaboré en lien avec les valeurs politiques de la Commune d’Hendaye sur la petite Enfance. Il est régulièrement adapté, remodelé dans le souci constant d’amélioration de la qualité d’accueil.
Le projet d’accueil de Dongoxénia et d’Irandatz s’appuie sur 4 valeurs éducatives :

  • La bienveillance, le respect, la continuité éducative, la dynamique professionnelle

La bienveillance :

Valeur essentielle du projet éducatif. Cela concerne les postures professionnelles d’accueil et d’écoute des familles dès les 1ères rencontres pour être dans une continuité. C’est une attitude positive et constante envers l’Autre qu’il soit enfant, parent, collègues ou partenaires.

C’est une attitude de non-jugement sur autrui, c’est promouvoir l’échange des informations et la possibilité de déléguer ou de s’entraider.

C’est communiquer avec l’enfant (chacun étant unique) par les gestes, les mots (pas de surnoms), les attitudes (comme se mettre à sa hauteur), l’intérêt partagé avec les parents pour l’évolution de l’enfant. Il s’agit de le respecter dans son histoire, ses besoins, ses émotions et ses rythmes au sein d’un environnement adapté et réfléchi en permanence.

C’est faire en sorte que l’enfant évolue dans une atmosphère calme et sereine faite d’accompagnement, de relation de confiance, de sécurisation et d’encouragement pour valoriser et optimiser son développement.
C’est assurer la continuité de la vie de l’enfant par une vigilance sur les temps de transition et de transmission maison – crèche et vice versa.

C’est échanger avec les parents et les mettre en confiance pour favoriser la sécurité affective de chaque enfant ainsi que son épanouissement. C’est expliquer à l’enfant toutes les actions qu’on va faire sur lui ou avec lui.
La bienveillance est présente tout le temps d’accueil où chacun a le souci du bien-être des enfants en lien avec leurs parents ainsi que des collègues afin de travailler en harmonie.

Le respect

C’est l’attention et l’écoute portées à chaque enfant qui se manifestent par un accueil individualisé au sein d’un collectif, avec une prise en compte de ses habitudes, de ses compétences grâce aux échanges avec ses parents.
Un accompagnement pour une familiarisation progressive au sein de la structure, avec les parents. C’est le respect de soi, des enfants, des adultes (parents, collègues, hiérarchie…) des règles, des différences (physiques, culturelles…) de ce que vit l’Autre. C’est le travailler en harmonie, dans le même sens.

Le respect, c’est fondamental pour apprendre à vivre ensemble, aller à la découverte de l’Autre et être accompagner dans la socialisation. C’est aussi donner confiance pour permettre les rencontres avec l’Autre.
Mettre en action le respect c’est être à l’écoute des familles dans leur demande, leurs angoisses, leurs questionnements et pouvoir dialoguer ensemble selon la place, le rôle de chacun en suivant le projet pédagogique. C’est inciter aussi au respect des parents envers les professionnelles au moyen d’une communication claire et empathique.

C’est aussi mettre des mots sur les multiples situations qui se vivent, afin d’encourager les enfants à développer leurs capacités à se respecter et à respecter les autres, à respecter les différences, mais aussi les règles de vie collective ainsi que le matériel.

C’est aussi le respect entre collègues en ayant la même ligne de conduite auprès des enfants et des parents selon le projet d’établissement, en prenant en compte le travail de l’Autre.

 la Continuité éducative

C’est l’accueil et la mise en confiance des familles avec la visite et la présentation de la structure et des accueillantes, du règlement de fonctionnement et du projet d’accueil. C’est créer une relation de co-éducation avec la prise en compte de la place et des responsabilités de chaque partenaire pour une confiance réciproque.

C’est faciliter une bonne intégration par une séparation progressive et un respect des habitudes et des rythmes de chaque enfant.

C’est l’écoute des façons de faire des parents et le partage des échanges avec les professionnelles à travers les transmissions personnalisées. Ceci afin de mettre en place une complémentarité entre la structure et la famille avec un soutien des parents dans leurs fonctions parentales.

C’est l’accueil personnalisé des enfants nécessitant un suivi médical ou en situation de handicap
avec la mise en place d’un protocole ou d’une prise en charge adaptée.

C’est valoriser la place des parents par une communication sur les informations sur le fonctionnement quotidien de la structure. C’est les inviter à participer à des évènements festifs ou à des sorties, à prendre place au sein d’un conseil de crèche. (Mise en valeur des moments de l’enfant dans la structure ou des évènements avec des photos) C’est l’accompagnement à la construction de la personnalité de l’enfant, à son épanouissement et à sa socialisation en lien avec ses parents. C’est aussi la sensibilisation des enfants aux spécificités du territoire Hendayais et à leur environnement (accueil bilingue à Dongoxénia)

La dynamique professionnelle

Accueillir engage une double responsabilité à l’égard des enfants, mais aussi des parents. Cela suppose de la part des professionnelles une présence physique et psychique, une implication afin
de créer des relations soutenantes avec chacun des enfants et sa famille et une réflexion constante sur les pratiques professionnelles.

Ces attitudes professionnelles sont favorisées par des réunions, des formations initiales et continues. Cela suppose des conditions de travail qui rendent possible la qualité de l’accueil visée à travers une communication efficace et une entente professionnelle, une solidarité avec l’ensemble des partenaires au quotidien.

Cela permet ainsi la mobilisation de tous autour de la mise en œuvre du projet éducatif et la mise à profit des échanges entre collègues ou avec des intervenants.

La qualité de vie professionnelle requiert la mise en place de modalités d’organisation et de communication opérationnelle ainsi que leur ajustement.

Cette convention qui fixe le cadre d’intervention d’une éducatrice spécialisée et d’une psychomotricienne auprès des deux crèches d’Hendaye (Irandatz et Dongoxenia) a été signée par le maire et le Directeur du CMPP, en présence de l’Adjointe en charge de la petite enfance, du Directeur du CCAS, et des Directrices des deux structures multi-accueil d’Hendaye.

Il s’agit d’un accompagnement des professionnels des crèches dans l’observation des compétences et des vulnérabilités des enfants, ¬des sessions de formation sur le thème de l’accueil des enfants en situation de handicap ou de vulnérabilité, ¬des interventions de soutien à la parentalité dans le cadre d’entretiens avec les familles.

Les échanges entre les milieux d’accueil et les autres institutions en optimisant un travail de réseau participent à l’enrichissement mutuel de chaque partenaire et contribuent ainsi à une politique coordonnée de l’Enfance

Relations avec les organismes et les services extérieurs

Le Partenariat

Avec les services du Conseil Départemental:

  • application du cadre législatif défini par le texte de loi Décret 2021-1131 du 30 Août 2021
  • accompagnement financier
  • travail en collaboration avec de Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Service Départemental des Solidarités et de l’Insertion (SDSEI).

Avec la CAF :

  • accompagnement financier et technique
  • application du cadre législatif défini par la CNAF
  • relation de proximité avec la conseillère technique

Avec la coordinatrice de Petite Enfance de la Maison petite Enfance (MPE):

  • Participation à l’élaboration de projets d’éveil culturel, d’animations (organisation d’évènements de type « semaine des familles »)
  • Participation autour de l’accueil, de l’information et l’orientation des familles dans le cadre du guichet unique de recensement de toutes les demandes d’accueil et participation à la commission d’attribution des places.

Avec les autres intervenants de la Maison de la Petite Enfance (service accueil familial, accueil de loisirs sans hébergement, association Trait d’Union, Relais Petite Enfance) :

  • partage de projets communs (spectacles de Noël, parcours de motricité « bougeothèque », galette des rois…
  • échanges autour des caractéristiques locales ou des problématiques liées à la petite enfance
  • évaluation des besoins et des disponibilités en matière d’accueil.

Avec la Mairie :

  • apports logistiques, techniques.

Avec le CNFPT et autres organismes de formation :

  • formation continue en intra ou en stage à l’extérieur.

Les intervenants extérieurs

Une bibliothécaire intervient 1 fois /mois dans la structure pour raconter des histoires aux enfants. Régulièrement un groupe de 6 enfants se rend à la médiathèque pour un temps de lecture libre et un temps de lecture accompagné par les professionnels de la médiathèque. Les professionnels de la crèche ont la possibilité d’emprunter des livres, CD et diapositives.

Avec le Conseil Départemental, la structure est abonnée au prêt de malles de jeux (musique, jeux d’eau, porteurs, malle lumière…) gérée par les Francas (jeux ou matériel prêtés pour une durée d’un mois).

D’autre part, participation aux diverses actions proposées par le Conseil Départemental (spectacles, formations, résidences d’artistes).

L’Agglomération Sud Pays Basque propose des places de spectacle pour les jeunes enfants sur site ou à l’extérieur.

Des intervenants extérieurs sont choisis lors de projets culturels (clown, chorégraphe…) ou à l’occasion de la fête de l’été où les deux structures Dongoxenia et Irandatz sont réunies. Les deux structures d’accueil travaillent en équipe avec le soutien d’une psychologue à raison de 4 réunions par an pour réactualiser le projet d’établissement et amener les professionnelles à réfléchir et à échanger sur leurs pratiques professionnelles.

La dynamique d’équipe.

Le milieu d’accueil Irandatz-Dongoxenia est un lieu pensé et organisé pour accueillir chaque enfant et sa famille dans des conditions les plus favorables possible.

Tout enfant accueilli avec ses parents sur la structure sera accompagné par une équipe pluridisciplinaire avec une écoute empathique la plus adaptée possible à ses besoins.

Pour cela, chaque professionnelle travaille en collaboration dans le respect, l’écoute et la communication entre collègues, en tendant vers une harmonisation des pratiques.

Car au-delà de la façon très attentionnée dont chaque professionnelle va prendre soin de l’enfant accueilli, il est fondamental que chaque membre de l’équipe prenne du recul sur les situations quotidiennes en prenant conscience de ce que chacune fait, comment et pourquoi.

Le projet d’accueil sert alors de référentiel à la réflexion, à l’analyse, au questionnement, à la prise de distance (avec humour parfois) dans une ambiance de confiance et de collaboration.

C’est un outil de rassemblement des acteurs de terrain autour de valeurs et de projets communs.

Pour cela, la structure prévoit des réunions régulières d’équipe (tous les 2 mois) ou de groupes (par section tous les mois) pour favoriser cette dynamique de partage et de réflexion.

Ces temps sont des moments d’échange constructifs, de communication sur l’organisation au sein des différents groupes où chacun peut exprimer ses difficultés et ses propositions dans un contexte de non-jugement et de bienveillance en vue de l’amélioration du fonctionnement.

Ces réunions servent aussi à faire appliquer et à respecter les décisions et objectifs fixés (compte rendu de réunion écrit, affiché et consultable par tous les membres de l’équipe) pour permettre de prendre en compte ses responsabilités vis-à-vis du fonctionnement de la structure, des parents, des enfants, de ses collègues, tout en respectant le secret professionnel.

Une rotation annuelle des différents membres de l’équipe est organisée de façon cohérente entre les 2 structures (Irandatz et Dongoxenia)

Afin d’améliorer sa pratique professionnelle, les différents membres de l’équipe peuvent participer à des formations individuelles ou collectives (sur site) organisées par le CNFPT ou d’autres organismes de formation. Ces acquisitions, mises en commun, permettent un enrichissement de l’ensemble de l’équipe et l’acquisition d’un socle de valeurs communes.

L’abonnement à différents magazines professionnels mis à disposition favorise une mise à jour des connaissances, incite à la réflexion et peuvent servir de support aux réunions.

L’élaboration de ce projet d’établissement s’inscrit dans une démarche participative sur les pratiques, qui vise l’amélioration permanente de la qualité d’accueil dans les deux structures d’accueil Petite Enfance d’Hendaye.

Cette construction a pris tout son sens à partir du vécu, des observations, des réflexions recueillis des professionnels.

Car accueillir des tout petits avec leurs familles dans la commune d’Hendaye est un enjeu de société pour la vie familiale, la santé publique et l’éducation qui engage ensemble tous les acteurs (élus, gestionnaires, les différents partenaires et les professionnels de terrain…)

PROJET PEDAGOGIQUE DE CHAQUE STRUCTURE

Dongoxenia

Présentation de la structure

Un environnement de qualité : l’espace d’accueil se compose de casiers enfants, d’un plan de change, d’une pièce de jeux centrale avec une structure de psychomotricité.

Cette structure a plusieurs sections :

  • une section « petits » avec une pièce de jeux, une biberonnerie, une salle de change, 2 dortoirs, 1 espace extérieur protégé.
  • une section «petites familles» avec une pièce de vie (activités, jeux, repas) une salle de change avec WC, 3 dortoirs.
  • une section « grands » au 1er étage, accessible par ascenseur ou escalier, avec 1 pièce de jeux, 2 pièces de vie, 1 salle de change, 1 espace sanitaires avec 2 WC et un lave mains, 2 dortoirs.
  • une deuxième section « petites familles » avec 1 salle de vie, une salle de change, 1 espace sanitaires avec 3 WC et 1 lave mains, 2 dortoirs
  • deux pièces d’activités,
  • une cuisine relais permettant la remise en température des repas livrés en liaison froide par un prestataire.
  • un espace extérieur sécurisé, en partie couvert, avec 2 zones attenantes mais séparées : une avec le sol amortissant, équipée d’une structure de  sychomotricité, et une engazonnée avec des jeux à ressort.
  • Au niveau du personnel : l’équipe d’encadrement est pluridisciplinaire et complémentaire, elle se compose : d’une Directrice Puéricultrice, 2 Éducatrices de Jeunes Enfants, 1 Infirmière, 5 d’Auxiliaires de puériculture, 6 Agents Petite Enfance et 2 Agents d’entretien.

Préparer et faciliter la séparation en installant une relation de confiance ;

Afin de mieux préparer l’accueil de chaque famille, une période de préparation est impérativement prévue. L’équipe propose une familiarisation progressive avec les personnes et avec les lieux, qui se déroule sur deux semaines consécutives.

Cette durée peut être modulable en fonction des manifestations de l’enfant. L’objectif est de recueillir le maximum d’informations sur l’enfant. Ces 1ers échanges servent donc à apprendre à mieux se connaître et  à commencer à créer des repères dans un une ambiance calme et sereine.

En cas d’accueil d’urgence, la durée de l’adaptation sera analysée en fonction de la demande et des réactions de l’enfant pour répondre au mieux à la situation.

La famille est invitée à visiter les locaux, à faire connaissance avec l’équipe et plus particulièrement avec l’accompagnatrice qui va s’occuper de leur enfant. Cet accompagnement individualisé de chaque famille contribue à créer une relation de confiance avec les parents ainsi qu’une bonne intégration de l’enfant dans la structure. Il est expliqué à l’enfant avec les parents ce qui va se passer pour lui dans cet accueil à la structure.

L’adaptation ou préparation à l’accueil se fait avec le ou les parents, un membre de la famille ou toute personne ayant autorité parentale. Un échange se fait avec les parents à l’aide d’une fiche relative aux habitudes et rythmes de l’enfant permettant de respecter au mieux ses besoins.

Cela permet aux professionnelles d’être à l’écoute des questionnements, des inquiétudes des parents et des émotions de l’enfant afin de pouvoir les rassurer, tout en expliquant aussi le fonctionnement de la structure.

Au cours de ces deux semaines, le temps de présence de l’enfant est progressif : d’abord accompagné par son ou ses parents puis petit à petit seul et les jours suivant, augmentation du temps de présence de l’enfant. Les deux dernières étapes sont la prise d’un repas et un temps de sieste dans la structure.

L’accompagnatrice présente l’ensemble de l’équipe aux parents et à leur enfant.

Au retour du parent, celui-ci est incité à prendre le temps de retrouver tranquillement son enfant. Les 1ères prises de biberons (lait maternel ou artificiel) peuvent se faire avec le biberon personnel si les parents le souhaitent. Une mère le désirant peut allaiter son enfant dans la structure.

À tout moment, les parents sont invités à prendre des nouvelles par téléphone de leur enfant afin d’être rassurés. Les professionnelles seront toujours là pour faciliter les relations et la familiarisation avec la structure.

Une fois toutes les étapes franchies de cette préparation, si celle-ci est encore fragile, en concertation avec les parents, l’amplitude horaire de l’accueil envisagé peut être adaptée.

La préparation à l’accueil est personnalisée pour chaque famille. Cela permet grâce au dialogue avec les parents, de pouvoir prendre le relais pour assurer à l’enfant un sentiment de « continuer à exister » et d’être reconnu dans ses besoins malgré le changement d’environnement et de personnes.

L’accueil au quotidien de l’enfant et du parent par l’équipe

Lors de son arrivée dans la structure, l’enfant et son parent sont accueillis par la professionnelle présente qui recueille les informations nécessaires à la prise en charge de l’enfant.

La professionnelle est à l’écoute des consignes parentales qu’elle note sur un cahier de transmission qui peut être consulté par l’ensemble de l’équipe, favorisant ainsi une prise  en charge journalière adaptée aux besoins de l’enfant. Le parent est invité à accompagner son enfant jusqu’aux sections ou dans la salle centrale.

Lors du départ du parent, l’équipe accompagne l’enfant en respectant ses besoins inhérents à la séparation (mise en place de rituels, gestion des émotions, doudous…). Les objets transitionnels restent à la disposition des enfants qui peuvent en disposer à tout moment de la journée, selon leurs besoins. Les professionnelles y sont très vigilantes pour maintenir la sécurité affective de l’enfant à tout moment de sa journée.

Pour répondre à notre projet pédagogique (sécurité affective, repères, facilitation des acquisitions…) il est demandé aux parents de ne pas amener leur enfant au milieu des temps d’activité pour ne pas perturber le bon déroulement de la journée des enfants.

Les retrouvailles.

Au retour du parent sur la structure, les professionnelles laissent un temps spécifique à chaque Enfant – Parents pour se retrouver. Puis, une professionnelle va faire les transmissions orales du déroulement de la journée de l’enfant (ce que l’enfant a fait, ses découvertes, les situations qu’il a vécu dans la journée, les liens d’amitiés qui se sont créées…).

Les informations sont notées sur un cahier et relatent les anecdotes du jour, la durée du sommeil de l’enfant, ses repas (contenu et quantité), ses activités et diverses observations (santé, comportement) …

Les professionnelles veillent à laisser le plus possible la parole à l’enfant, en l’accompagnant pour raconter à ses parents s’il en a envie.

C’est un moment de communication, de partage entre parent, professionnelle et enfant, qui fait le lien (passerelle – continuité) entre la famille et la structure. Parfois ce temps permet d’aborder et d’approfondir à la demande des parents certains sujets particuliers.

Retrouver son parent après un temps de séparation n’est jamais chose facile, les professionnelles accompagnent ces temps pour faciliter et soutenir les retrouvailles.

Assurer le bien-être de chaque enfant ;

  • L’enfant est considéré par les professionnelles comme une personne à part entière :
    • En s’adressant à lui en tant que personne unique, en accompagnant ses actions (accueil du matin, jeux, changes, repas, habillage, soins, sommeil, activités, relations avec les autres, retrouvailles du soir…) de paroles, d’attentions gestuelles.
    • L’objectif est de mettre l’Enfant dans une position d’acteur de son quotidien au sein d’une relation de réassurance et de confiance.
    • En essayant le plus possible d’individualiser l’Enfant au sein du groupe en restant attentif à ses demandes, au moindre signe émis par lui (expression de ses besoins).
    • En s’adressant à lui individuellement, en évitant le « on ».
    • En recueillant et en accompagnant ses manifestations d’émotions quel qu’elles soient.
    • En prenant en compte les changements dans la vie familiale de l’enfant, lors d’évènements particuliers.
    • En lui destinant un casier à son nom où sont déposées ses affaires personnelles (création de repères, renforcement de son individualité)
  • L’équipe tient compte des rythmes de chaque enfant au sein d’un collectif :
    • Au niveau du sommeil :
      • En ayant pris connaissance des informations données le matin par le parent (sommeil, alimentation, réveil ou autres, ce que la parent juge bon de transmettre à la professionnelle pour prendre le relais de la journée…).
      • En étant attentif aux signes de fatigue, d’endormissement, d’irritabilité de l’enfant.
      • En adaptant les horaires de coucher aux besoins de l’enfant (groupes petits moyens).
      • En couchant les grands en même temps, sauf cas particulier. Même s’il ne s’endort pas, l’enfant est invité à se reposer.
      • En ne réveillant pas l’enfant, seul le parent est invité à le faire s’il le juge nécessaire après concertation avec les professionnelles
      • Afin de créer un climat sécurisant, chaque enfant a son propre lit et si besoin sa gigoteuse ainsi que son doudou. De même, pour aider l’enfant à s’endormir seront recréées les conditions d’endormissement familières (bercement, boîte à musique, veilleuse…) selon ses besoins et dans la mesure du possible.
      • Une surveillance est effectuée pendant toute la durée de repos, soit par la vigilance d’une professionnelle, soit par l’utilisation d’un baby-phone.
    • Au niveau des repas :
      • Les temps du repas est considéré comme un temps relationnel basé sur les échanges, le plaisir, la socialisation et les découvertes.
      • En adaptant la composition, la texture, la quantité du repas et les moyens matériels utilisés à l’évolution personnelle de l’enfant tout en respectant les consignes parentales ou médicales.
      • En développant l’autonomie de l’enfant en l’amenant à passer progressivement autour d’une table, à se servir d’une cuillère, fourchette, timbale…
      • En aménageant l’horaire des repas au rythme de l’enfant (pour les petits et les moyens).
      • En développant son sens du goût, des saveurs, son plaisir en diversifiant les menus (validés par une diététicienne), en l’encourageant sans forcer. Les introductions d’aliments se font en concertation avec les parents.
      • En respectant l’enfant dans son refus de certains aliments, en ne faisant pas de chantage affectif. L’enfant est invité à manger pour lui, pas pour faire plaisir aux adultes.
      • Chaque enfant prend ses repas sur un lieu destiné à son groupe et à son stade de développement.
      • Les « petits » peuvent prendre le biberon dans les bras, dans un transat, sur une chaise adaptée avec plateau. Un suivi alimentaire est assuré par la mise en place d’un tableau (quantité, constitution, texture…) mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des nécessités alimentaires de chacun.
      • Les « moyens » sont installés en groupe sur des tables adaptées à leur taille dont une favorisant l’apprentissage de l’autonomie dans la prise du repas avec une personne faisant face aux enfants (demi-lune).
      • Les « grands » sont répartis sur plusieurs tables également adaptées à leur taille. Dans les groupes des moyens grands, les professionnelles prennent en charge chacune une table favorisant une relation de proximité, une meilleure attention aux besoins de l’enfant et assurer un moment de convivialité dans une ambiance sereine.
    • Au niveau des soins et de l’acquisition de la propreté :
      • Le temps de change est un temps de relation privilégiée avec l’enfant où la professionnelle va pouvoir interagir avec lui, verbaliser chacun de ses gestes et s’assurer qu’il va bien.
      • Après être prévenu avec délicatesse et bienveillance, chaque enfant est changé par les professionnelles selon ses besoins.
      • En collaboration avec les parents, l’accompagnement vers l’acquisition de la propreté de l’enfant est envisagé en fonction de son stade de maturité physique, physiologique et psychologique et du contrôle de ses sphincters. Un panneau informatif dans les « coins change » fait état du stade où en est l’enfant (propreté diurne, en cours, nécessité ou pas de couche pour la sieste)
      • Les salles de changes sont conçues de manière à assurer les soins de manière sécure, tout en continuant une surveillance visuelle sur la pièce d’activités.
      • Pour favoriser l’acquisition de la propreté et l’éducation à l’hygiène nous disposons de pots, de WC, de lave-mains adaptés à la taille des enfants pour les inciter à faire seul (accompagnement à l’autonomie)
    • Au niveau du respect des normes de sécurité et d’hygiène :
      • La structure est équipée de mobiliers, de matériels, de jeux, de jouets respectant les normes de sécurité en vigueur et adaptés aux âges des enfants. Ces éléments sont nettoyés, contrôlés régulièrement et renouvelés dès que nécessaire.
      • L’entretien de l’ensemble de la structure est assuré quotidiennement.
    • Au niveau des jeux :
      • Dès son plus jeune âge, le jeu est l’activité principale et essentielle de l’enfant. Ainsi il expérimente, découvre, développe son imaginaire et sa créativité : Il se construit ! Cela lui permet aussi de créer des relations avec les adultes mais aussi les autres enfants. Le jeu est une activité essentielle, source de plaisir, d’apprentissage et de rencontres.
      • Dans la journée, les enfants alternent entre jeux libres et activités diverses proposées toujours avec la présence d’une professionnelle. Le jeu libre prend une part importante de la journée chez le tout petit, puis vient les activités pour les plus grands.
      • Lors du jeu libre, les professionnelles vont observer ce que les enfants expérimentent, elles sont là pour les accompagner dans leurs envies et les guider dans leurs découvertes. Elles vont proposer des jeux adaptés dans un environnement pensé et aménagé en fonction de leurs d’observations.
      • Chez le tout petit, tous les sens sont en éveil. Les 1ers jeux sont centrés sur leur propre corps (mains, pieds…) Ainsi il va être installé sur le dos sur des tapis colorés pour favoriser ses découvertes. Les professionnelles ne mettent pas l’enfant dans une position qu’il n’a pas acquise, elles respectent toujours l’évolution progressive de chaque enfant.
      • Puis, petit à petit les enfants vont volontairement attraper les objets et utiliser leurs sens pour les découvrir (toucher, sucer, mordre, écouter, sentir, …). Les professionnelles proposent alors divers objets tactiles, de formes et de textures différentes tels que les hochets, les tableaux d’activités, les cubes gigognes, les jouets à empiler, les jeux de coucou/caché, …
      • Plus il grandit, plus les enfants vont développer leur motricité globale. Ils vont avoir besoin par le biais de parcours moteurs par exemple, de grimper, de sauter, de ramper, de se déplacer, de se mettre debout, …
      • Les enfants vont ensuite s’intéresser davantage aux jeux d’imitation (dinette, bricolage, ménage, docteur, coiffeur, …), ils aiment également laisser des traces aux crayons, aux feutres ou autres et montrer qu’ils sont capables de réaliser des choses par eux-mêmes.
      • Les professionnelles par leur bienveillance, observent, restent à l’écoute des enfants. Ces derniers peuvent les solliciter dans leur jeu mais elles ne font pas à leur place et les laissent faire leurs propres expériences.
      • Pour mieux répondre aux besoins d’expérimentations et de découvertes des enfants, l’équipe de professionnelles proposent différents ateliers dans diverses salles à thèmes avec du matériel approprié.
      • Tous les matins, selon ce que les enfants montrent à voir et que la salle est disponible pour le groupe, il leur est proposé 1 ou 2 activités. L’enfant a cependant la possibilité de ne rien faire s’il en émet le souhait et l’envie.
      • Afin de permettre aux enfants d’exprimer et d’apprendre à réguler leurs émotions, les professionnelles peuvent leur proposer de la peinture, des jeux d’eau en été, de la manipulation en tout genre (semoule, pâte à modeler, bouchons, …), de la musique.
      • Il est parfois proposé aux enfants des ateliers pâtisserie afin de découvrir de nouvelles saveurs et de découvrir le rapport de l’enfant à la nourriture en dehors des repas.
      • Il est également proposé aux enfants des sorties à l’extérieur de la structure telles que le marché et la médiathèque par exemple. Cela ayant pour objectif de faire découvrir aux enfants de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
      • Le jeu tient donc une place importante dans la vie du jeune enfant. L’enfant apprend à être en relation avec les autres et à trouver sa place dans le groupe. La collectivité est un temps de socialisation et non pas un lieu d’apprentissage ou de productions bien faites.
      • Un jour par semaine, les 2 sections des grands sont mélangées avec une rotation des ateliers. Les activités sont proposées aux enfants pour favoriser leur développement en les accompagnants vers une certaine autonomie, en collaboration avec les éducatrices de jeunes enfants.

Participer à l’éveil de l’enfant au sein d’un encadrement sécurisant et bienveillant ;

Tout au long de l’accueil de l’enfant dans la structure, l’équipe éducative veille quotidiennement à proposer et mettre en place des ateliers variés répondant aux besoins de mouvements de l’enfant, d’expérimentation, de découverte, de plaisir, de jeux.

L’enfant est libre de choisir son atelier et peut passer, une fois son activité terminée, à un autre atelier. Cette organisation vise à limiter le nombre d’enfants par groupe variant en fonction de l’âge et de la nature de l’activité. Ceci afin de permettre une meilleure disponibilité du professionnel et une plus grande attention à l’enfant. Les propositions tiennent compte également de la réceptivité des enfants variable chaque jour.

Dans la structure « DONGOXENIA », suivant les directives de la C.N.A.F., ces activités sont proposées en langue basque et en langue française en respectant le choix des parents. Si les parents ne souhaitent pas que leur enfant participe à une activité en basque, les échanges avec le référent francophone seront privilégiés, lors d’activités de substitution en français.

 Les activités proposées concernent notamment :

  • L’éveil des sens :
    En collectivité tous les sens sont en éveil. Cela permet un bon développement sensoriel, entraîne la mémoire et encourage l’enfant à utiliser ses 5 sens :

    • Le goût :
      • En diversifiant les aliments utilisés lors de la confection des repas, en les encourageant à découvrir d’autres saveurs, à développer leurs goûts
      • En leur proposant, préférentiellement pour le goûter, des fruits frais et jus, des pains variés accompagnés d’aliments simples (beurre, confiture, chocolat, fromage…)
      • En mettant en place des ateliers culinaires : confection pâtisserie, pâte à crêpes, brochettes de fruits
      • En participant par différentes actions à la semaine du goût et à la Fraîch’- Attitude.
    • L’ouïe :
      • En écoutant des CD autour des sons (bruits familiers, d’animaux, instruments de musique, lotos sonores)
      • En mettant à disposition des plus petits des hochets, des boîtes à musique
      • En mettant en place des ateliers d’éveil musical
      • En leur apprenant à être attentifs aux bruits environnants, à les invitant à écouter
    • Le toucher :
      • En manipulant des tissus et des papiers de différentes textures, des aliments secs (pâtes, semoule…), de la pâte à modeler, pâte à sel, de la peinture aux doigts, à la main, aux pieds, jeux d’eau…
      • En faisant toucher des éléments chauds/froids
      • En mettant à leur disposition des jouets et livres tactiles adaptés à tous les âges, ainsi que des tapis d’éveil pour les tout-petits.
      • En réalisant les soins lors des changes pour la découverte du corps ou pour les invitations à la réassurance ou à l’apaisement (contenance)
    • La vue :
      • En proposant des ateliers lecture, diapositives dans une salle propice à des activités calmes
      • En proposant des jeux de reconnaissance des couleurs, jeux de memory, de lotos
      • En leur apprenant à regarder les détails dans des illustrations, livres…
      • En créant un aménagement de leur espace de vie coloré et harmonieux
      • En accrochant des mobiles notamment au-dessus du coin change des petits
      • En décorant la structure en fonction du thème choisi
      • En affichant leurs travaux, des photos.
      • En les sensibilisant à la découverte visuelle de leur environnement
    • L’odorat :
      • En leur faisant sentir, identifier les odeurs des plats proposés, des fruits et les odeurs du quotidien en fonction des opportunités.
  • L’éveil musical :
    Il sensibilise les enfants à la musique, à l’écoute, leur fait découvrir un mode d’expression artistique :

    • En leur faisant écouter quotidiennement des chansons, comptines, jeux de doigts, en français et en basque tout au long de la journée
    • En les sensibilisant à la musique
    • En leur proposant des temps de découverte d’instruments de musique ou de corps sonores (écoute et manipulation).
    • Ces ateliers d’éveil musical se déroulent le plus souvent dans un endroit calme pour être le plus attentifs aux sons.
  • L’éveil corporel :
    Il permet à l’enfant de mieux connaître et coordonner son corps, de développer ses capacités motrices, un meilleur repérage dans l’espace et d’accéder à une certaine forme d’indépendance.

    • Pour les petits :
      • En les stimulant et en les accompagnant dans l’acquisition des différentes étapes de leur développement psychomoteur. Le coin qui leur est réservé est un coin sécurisé avec des tapis épais et confortables
      • En développant leur préhension en mettant à leur disposition des jouets, hochets attractifs adaptés à la main de l’enfant et des portiques d’activités.
      • En leur faisant prendre conscience de leur corps avec des jeux de doigts ou lors des changes ou devant le miroir
    • Pour les plus grands :
      • En mettant en place des parcours de psychomotricité avec des cerceaux, des tunnels, des modules, des plots, des ballons….
      • En dotant les locaux de structures de psychomotricité (à l’intérieur et à l’extérieur), de jeux à ressort adaptés aux capacités de l’enfant, de porteurs, tricycles…
      • En développant leur motricité fine par la mise en place d’ateliers puzzles, jeux d’encastrement, jeux de construction, perles, laçage, collage, déchirage, gommettes, coloriage, peinture,
      • En leur proposant diverses activités : danse, jeux à souffler, parachute, jeux de doigts,
      • En les invitant à des temps de détente et de relaxation,
      • En les encourageant à manger seul, à se déshabiller/habiller seul, se laver les mains, le visage, se moucher, à aller aux toilettes…
      • En nommant les différentes parties du corps lors d’échanges individualisés (change, habillage…)
  • L’éveil créatif :
    Il permet à l’enfant de développer son expression artistique en organisant des ateliers autour :

    • de la peinture avec différents outils (pinceaux, pochoirs, éponges, rouleaux, tampons, doigts, essoreuse à salade, peinture propre…) sur différents supports
    • du dessin avec des crayons de couleurs, crayons cire, feutres, craies, sur tableau émaillé
    • du collage (gommettes, chutes de papiers, paillettes, objets de récupération, ficelle…)
    • de la pâtisserie, de la pâte à sel, pâte à modeler…..
    • Le choix de la pièce d’activité est fait en fonction des matériaux utilisés. Ainsi la peinture est faite dans une pièce fermée équipée d’un point d’eau, alors que le dessin avec crayons de couleur peut être proposé dans la salle d’activité. L’extérieur est utilisé pour l’expression à la craie.
  • L’éveil au langage :
    Cela permet à l’enfant de communiquer, d’enrichir ses connaissances linguistiques, de développer son monde du rêve, de stimuler son imaginaire.

    • En leur proposant des livres (tactiles, sonores, en tissu…), en chantant des comptines, des jeux de doigts, en créant un bain de langage.
    • En animant des temps d’échange autour des livres, des histoires, des diapositives mais également des comptines, jeux de nourrices, créant des moments de complicité privilégiée avec l’adulte
    • En organisant des jeux collectifs tels que lotos d’images, imagiers, lotos…
    • En permettant des moments d’expression libre entre enfants et entre enfant/adulte, ainsi que des échanges lors de jeux symboliques
    • En le prévenant ou en lui expliquant nos différentes actions : il a besoin de paroles sur ce qu’il vit et d’être prévenu sur ce qu’il va avoir à vivre.
    • En démontrant sans cesse la signification des mots au moyen d’images, de gestes, de prévenance. En lui parlant de son environnement, en l’aidant à mettre des mots sur ses émotions.
    • C’est à travers les gestes, les mains qui le portent, les mots qui lui sont dits que l’enfant ressent le respect qui lui est manifesté (attitude professionnelle de bientraitance)
  • L’éveil au symbolique :
    Il permet à l’enfant de développer sa personnalité et mieux connaître son environnement.

    • Les locaux sont aménagés avec des espaces définis (coin dînette, garage…) avec des jouets évocateurs (poupées et accessoires, vaisselle, aliments, véhicules, téléphone, outils de bricolage, mallette du docteur…) permettant à l’enfant d’imiter l’adulte, de revivre des moments de la vie familiale afin de mieux comprendre son environnement.
    • Grâce à ses activités l’enfant enrichit ses compétences dans tous les domaines de son développement : moteur, cognitif, langagier, affectif et émotionnel.
  • L’éveil à la nature :
    Il sensibilise l’enfant à son environnement, l’aide à mieux l’appréhender, le respecter.
    Par des activités d’observation de la nature, par un travail sur le thème des saisons (diapositives, livres, activités manuelles…).
    Par la sensibilisation à l’écocitoyenneté (jeux ou activités manuelles avec objets de récupération…).
  • L’éveil à la vie sociale :
    Il permet à l’enfant d’apprendre à vivre en groupe et d’être sensibilisé aux règles de vie en collectivité, en collaboration avec les parents.
    Pour les plus petits en construisant avec lui et ses parents des liens personnalisés et sécurisants. La prévisibilité pour chacun des enfants du déroulement de la journée contribue à assurer sa sécurité affective et son bien- être (repères concrets)

Au fil de leur développement :

  • En instaurant une relation de confiance avec chaque enfant avec un quotidien ajusté à ses besoins et à ses ressentis
  • En les invitant progressivement à la politesse, au respect des règles et consignes par imitation des adultes
  • En les initiant à vivre avec les autres, à les respecter (partager les jouets…). Cela passe par l’organisation d’activités de groupe (loto, jeux de ballons, ronde…), par le décodage de leurs actions sur l’autre, par la réalisation de créations collectives (fresque de peinture, collage…), par l’organisation de temps de partage autour de fêtes d’anniversaire, carnaval…
  • En établissant des temps de repas pris ensemble autour d’une table.
  • En leur apprenant à partager les jouets, à attendre son tour, à utiliser la parole pour obtenir un objet convoité.
  • En les ouvrant au monde extérieur par des sorties, spectacles…
  • En leur apprenant à respecter le matériel (jouets, livres, mobilier) mis à leur disposition.
  • Au sein de la structure, les règles définies en équipe sont simples et concrètes, rappelées à chaque enfant avec bienveillance et fermeté pour le soutenir dans son processus de socialisation.

Accompagnement des émotions du jeune enfant ;

C’est dans la niche des interactions familiales que le bébé va se développer, d’autant plus qu’il est bien accueilli et accompagné dans son développement. Quand les parents sont reçus à la crèche pour la préparation de l’accueil de leur enfant, la transition va s’organiser progressivement.

Les professionnelles se mettent en situation d’écouter et d’échanger avec les parents sur l’histoire de vie et les habitudes de leur enfant pour répondre au mieux à ses besoins. C’est un temps permettant à chacun (parents-professionnels-enfant) d’apprendre à se connaître.

La qualité des échanges avec les parents et les personnes qui vont prendre soin de lui vont dans le sens de la continuité, de la régularité, de la fiabilité, pour favoriser de la création de repères les plus rassurants possibles.

C’est une période plus ou moins longue avec une implication active des parents car l’enfant ne peut faire l’expérience de la nouveauté qu’avec la présence sécurisante de ses parents.

Les accompagnatrices vont discuter et recueillir par écrit toutes les informations indispensables pour prendre le relais des parents et installer les bases d’une relation de confiance.

 Un enfant accueilli en crèche peut ressentir différentes émotions en sachant que chaque enfant est différent et que cela dépend également de son  âge, de son développement, de son vécu ainsi que du ressenti de ses parents.

Certains enfants ont besoin d’objets apaisants qui les aident à faire le lien entre le milieu familial connu et le monde extérieur ce qui leur permet de mieux se rassurer (objets préférentiels, doudous, sucette, tétine…).

Les professionnelles veillent qu’ils les aient toujours à disposition selon leurs besoins ou vont les demander aux parents si elles ont observé que l’enfant en a besoin pour se sécuriser.

Les professionnelles à travers leurs pratiques professionnelles vont accompagner chaque enfant en recevant son vécu émotionnel en lui témoignant de la bienveillance, de l’empathie, de la réassurance.

Elles accueillent les ressentis de chaque enfant comme un être unique avec ses propres caractéristiques en lien avec sa famille mais aussi sa culture.

Chaque enfant est entendu dans ses manifestations telles que des pleurs, des cris… dans ses inquiétudes, dans ses joies, dans ses frustrations, dans ses plaisirs… L’écoute, l’observation, la mise en mots sont les bases de l’accueil professionnel.

L’enfant va se sentir ainsi exister comme une personne à part entière, en se sentant pris en considération par l’adulte pour éviter de sombrer dans la solitude psychique qui vient renforcer l’angoisse de séparation.

Les retrouvailles du soir avec les parents sont aussi des temps forts émotionnellement : Ce n’est pas si simple de retrouver son parent avec qui l’enfant a un lien très fort d’attachement, celui avec lequel il se construit ! Chaque enfant va le manifester en fonction de son âge, de son développement et de sa manière d’être. Il faut un certain temps pour se retrouver !

Les professionnelles vont mettre en œuvre des rituels, des transitions (transmissions) pour arriver à mieux se quitter. Elles vont trouver la juste distance spécifique à chaque famille pour accompagner par des mots et des attitudes professionnelles et faciliter les retrouvailles. Car c’est à travers ses expériences de présences / absences que l’enfant va construire son individualité.

Ainsi, les professionnelles vont prendre en compte toutes les manifestations de l’enfant et les décoder pour répondre au mieux à ses besoins en mettant en place des accompagnements pour générer du bien-être ou du mieux-être.

C’est un travail d’équipe de partage d’observations, de réflexions permanentes et d’ajustement des actions en lien avec les parents.

 Dans la construction de l’identité et de l’indépendance de chaque enfant, il y a des périodes d’affirmation de soi et d’opposition. Ces conduites (tempêtes émotionnelles, refus alimentaires, troubles du sommeil…) sont normales, nécessaires et font partie du développement affectif de l’enfant.

Elles traduisent le désir de l’enfant de structurer son identité et d’acquérir une autonomie physique et psychique vis-à-vis des adultes de son environnement. L’enfant vient affirmer sa différence, ses propres ressentis, tout en interrogeant l’adulte sur sa capacité de réception de ces émotions et sur sa capacité de réassurance et de contenance.

A travers leurs postures professionnelles, les adultes vont signifier à l’enfant qu’il est entendu et compris dans ce qu’il vit, qu’il a le droit d’éprouver de l’angoisse ou de la colère ou de la frustration, qu’il a le droit d’exprimer ses émotions et qu’il peut compter sur les accueillantes pour l’aider à mieux les gérer (à travers du réconfort, des paroles, des jeux sur les émotions,

Des activités libératrices d’émotions, des histoires, des bouteilles sensorielles, des marionnettes…)

La Crèche est un lieu de socialisation où la rencontre et la confrontation aux autres font partie de l’expérimentation quotidienne des enfants. Il va être « travaillé » avec l’enfant d’apprendre à rentrer en relation avec les autres sans agressivité (comme pousser, mordre ou tirer les cheveux ou arracher…)

Les professionnelles vont accompagner les enfants dans le décodage de ce qui se passe dans leurs interactions, dans la prise de conscience de l’existence de l’autre, dans la représentation de ce que l’autre vit ou ressent, dans l’aide à l’expression de ses désirs, dans l’apprentissage à dire non ou dans la demande de l’aide aux adultes

Elles vont aussi poser des limites et renforcer l’utilisation du langage oral comme outil de communication pour exprimer les besoins et les désirs.

Les enfants vont être sensibilisés à apprendre à résoudre leurs conflits par eux-mêmes en étant incités à mettre en place des stratégies ou des modalités relationnelles, afin que l’autre ne soit pas vécu comme un rival mais comme un partenaire de jeux.

Les professionnelles vont observer et accompagner en permanence les enfants dans leurs expérimentations, leurs rencontres et leurs communications avec autrui. Elles vont croiser leurs regards, prendre le temps d’échanger lors de réunions ou avec le service des 3PS, pour élaborer ensemble des représentations de chaque enfant en lien avec son histoire.

Elles sont en permanence en situation de recherche de conditions et de solutions pour favoriser l’épanouissement de chaque enfant. Chaque soir, un temps de communication a lieu avec les parents pour leur faire part de la journée de leur enfant, pour les accompagner dans ce qu’ils vivent avec lui à la maison, mieux comprendre ensemble certaines manifestations et relativiser certaines situations spécifiques au développement des enfants.

Accompagnement des familles dans le sens d’une alliance éducative

La crèche est un lieu social, de rencontre, de partage et d’échanges pour les parents qui sollicitent l’accueil de leur enfant. Les accueillantes vont essayer de créer de bonnes conditions pour que les parents puissent confier leur enfant dans un climat de confiance et de sérénité. Le livret d’accueil remis à chaque famille est un moyen pour expliquer ce que va vivre leur enfant en structure collective.

Les professionnelles vont être en permanence vigilantes sur leur positionnement de reconnaissance de la place spécifique des parents afin d’essayer de valoriser au mieux leurs compétences et de tendre vers de la continuité avec les contraintes de la structure.

La fonction éducative est partagée au fil de l’évolution de l’enfant mais tout en préservant la place d’initiateur des 1ères fois des parents (préparation à la séparation, passage du biberon à la cuillère, 1ers pas…) et en optimisant leurs responsabilités à l’égard de leur enfant.

 Chaque partenaire a sa propre place et garde son champ de responsabilités : les parents en lien avec leur rôle et leur autorité parentale et les professionnelles en lien avec le règlement de la structure et le projet éducatif et pédagogique.

 Les relations avec les familles vont se faire dans une recherche de complémentarité éducative avec un accompagnement sur mesure avec chaque famille où la communication se construit au fil des jours d’accueil autour de l’enfant dans un climat fait de respect, d’échanges sans jugement et d’empathie.

L’objectif commun est la promotion de l’épanouissement de l’enfant avec le partage d’idées sur l’éducation, les apprentissages… Le cahier de transmissions est le support pour pouvoir raconter la journée de l’enfant avec les anecdotes et ainsi nourrir les liens avec chaque famille.

L’enfant a besoin aussi que ses parents s’intéressent et s’impliquent à travers les manifestations festives (spectacle de noël, fête des crèches…). Le personnel est là pour les solliciter et les aider à trouver leur place au sein de la crèche. Des réunions d’information sont proposées aux familles. Ce sont des moments de discussion sur le fonctionnement de la structure, les pratiques professionnelles et l’écoute des questionnements des parents.

Un espace d’affichage a été conçu à l’entrée de la crèche pour tenir informer les Parents sur le règlement, l’actualité sanitaire, les campagnes de prévention mais aussi avec les photos du personnel, des sorties ou des ateliers.

Une écoute permanente est réservée aux Parents de façon à répondre au mieux à leurs attentes afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil

Irandatz :

Présentation de la structure ;

Offrir un environnement de qualité :

  • Une pièce de vie commune avec une structure de psychomotricité centrale, un parc pour les petits, un espace séparé (repas petits/lecture/musique…) un espace repas et jeux pour les moyens, un coin change réservé aux petits et moyens.
  • 1 salle à manger pour les grands, servant également de pièce d’activités diverses,
  • 1 salle d’éveil,
  • 5 dortoirs,
  • 1 salle de change pour les grands avec 3 petits WC et 2 lave-mains,
  • 1 espace extérieur aménagé avec une structure de psychomotricité et des jeux à ressort, ainsi qu’un préau. Le sol est constitué d’un revêtement amortissant.
  • 1 cuisine relais permettant la remise en température des repas livrés en liaison froide par un prestataire

Au niveau du personnel : l’équipe d’encadrement est pluridisciplinaire et complémentaire, elle se compose : d’une Directrice Educatrice de Jeunes Enfants, 1 Éducatrice de Jeunes Enfants, 1 infirmière, 4 auxiliaires de puériculture, 3 agents de crèche (CAP Petite Enfance) 1 polyvalente et 2 agents d’entretien dont un en restauration.

Préparer la séparation avec une relation de confiance réciproque entre les parents, l’équipe et l’enfant ;

Afin de mieux préparer l’accueil de chaque famille, il est impératif de prévoir une période de préparation. L’équipe propose une familiarisation progressive avec les personnes et les lieux, qui se déroule sur deux semaines consécutives.

Cette durée peut être modulable en fonction du comportement de l’enfant, de son histoire et de ses habitudes de vie. Ces premiers échanges servent à apprendre à mieux se connaître et à commencer à créer des repères.

En cas d’accueil d’urgence, la durée de l’adaptation sera analysée en fonction de la demande et des réactions de l’enfant pour répondre au mieux à la situation.

La famille est invitée à visiter les locaux, à faire connaissance avec l’équipe et plus particulièrement avec l’accompagnatrice qui va s’occuper de leur enfant. Il est expliqué à l’enfant ainsi qu’à ses parents quelle place il va avoir dans son groupe, les personnes qui vont s’occuper de lui…

Cet accompagnement individualisé de chaque famille contribue à créer une relation de confiance avec les parents ainsi qu’une intégration facilitée de l’enfant dans la structure. Pour permettre aux parents de mettre un nom sur un visage, un trombinoscope se situe à l’entrée.

L’adaptation se fait avec le ou les parents, un membre de la famille. Un échange se fait avec les parents à l’aide d’une fiche relative aux habitudes et rythmes de l’enfant à la maison permettant de respecter au mieux ses besoins.

Les professionnelles dialoguent avec les parents sur ce qui peut être aidant pour leur enfant pour aborder sa nouvelle vie (De quoi a- t-il besoin selon vous pour se familiariser tout doucement avec son nouvel univers ? Comment nous pouvons l’y aider ?)

Au cours de ces deux semaines, le temps de présence de l’enfant est progressif : d’abord accompagné par son ou ses parents puis petit à petit seul et les jours suivants augmentation du temps de présence de l’enfant. Les deux dernières étapes sont la prise d’un repas et un temps de sieste dans la structure, selon les disponibilités parentales

Au retour du parent celui-ci est invité à partager un temps avec son enfant tout en douceur et s’il le désire, lui donner le biberon, le sein ou le goûter. Une mère le désirant peut allaiter son enfant dans la structure.

À tout moment, les parents sont invités à prendre des nouvelles par téléphone de leur enfant afin d’être rassurés avec la compréhension et le soutien de l’équipe dans leurs fonctions de parents. Ceux-ci restant toujours les figures principales d’attachement pour leur enfant.

La préparation à l’accueil est adaptée à chaque famille. Cela permet grâce au dialogue avec les parents, de pouvoir prendre le relais pour assurer un sentiment de continuité à l’enfant dans les réponses à ses besoins malgré le changement d’environnement et de personnes.

A la rentrée, une réunion est proposée aux parents pour rencontrer l’équipe et prendre connaissance du fonctionnement de la structure. Cela permet de pouvoir répondre à des questions parentales, que les parents puissent se connaître et peut être créer des relations.

L’accueil au quotidien de l’enfant et du parent par l’équipe ;

Lors de son arrivée sur la structure, l’enfant et son parent sont accueillis par une professionnelle avec une attitude positive d’écoute et d’attention permettant ainsi une continuité au sein d’une relation de confiance.

La professionnelle est à l’écoute des informations parentales qu’elle note sur un cahier de transmission qui peut être consulté par l’ensemble de l’équipe, favorisant ainsi une prise en charge journalière adaptée aux besoins de l’enfant.

Lors du départ du parent, la professionnelle d’accueil accompagne l’enfant en recevant et en accompagnant ses manifestations face à la séparation (mise en place de rituels « clic clac » de la porte d’entrée pour aider à prendre le temps de dire au revoir, gestion des émotions, doudous, réassurance, contenance tant physique que morale…). Les doudous restent à la disposition des enfants qui peuvent en disposer à tout moment de la journée, selon leurs besoins.

  • Les retrouvailles

Au retour du parent sur la structure, la professionnelle laisse le temps tant pour l’enfant que pour son parent de se retrouver. Puis elle fait une transmission orale du déroulement de la journée de l’enfant (comment il a vécu cette journée, ce qu’il a découvert, à quoi il a joué, les liens qu’il a tissés avec les autres enfants…)

Les informations sont notées sur un cahier et relatent les anecdotes du jour, la durée du sommeil de l’enfant, ses repas (détail du contenu) ses activités et diverses observations (santé, comportement) …

C’est un moment de communication, de partage entre parent, professionnelle et enfant, qui fait le lien (passerelle- continuité) entre la famille et la structure. Parfois ce temps permet d’aborder et d’approfondir à la demande des parents certains sujets particuliers.

Ces temps de transition et de transmissions maison-crèche-maison sont accompagnés avec respect, bienveillance et empathie pour aider tant l’enfant que son parent à bien se séparer et à mieux se retrouver avec les rituels dont chacun a besoin.

Assurer le bien-être de l’enfant en respectant la spécificité du développement de chacun ;

L’enfant est considéré par les professionnelles comme une personne à part entière :

  • En s’adressant à lui en tant que personne, en accompagnant ses actions (jeux, changes, repas, habillage, soin) de paroles et d’attentions visant à établir une relation privilégiée de réassurance et de contenance.
  • En s’adressant à lui individuellement le plus possible, en évitant le « on ».
  • En respectant sa personnalité et l’expression de ses choix (refus de manger, envie de son doudou, désir d’arrêter une activité ou envie d’un jouet…)
  • En recevant et en accompagnant ses manifestations d’émotions (colère, refus, passivité, pleurs, explosion de joie, cris…) en y mettant des mots.
  • En prenant en compte les changements dans la vie familiale de l’enfant, lors d’évènements familiaux…
  • En lui destinant un lit, un casier à son nom où sont déposées ses affaires personnelles (photo, sac à doudou…)

L’équipe tient compte des rythmes de chaque enfant au sein d’un collectif :

  • Au niveau du sommeil :
    • En ayant pris connaissance des informations données le matin par le parent (qualité du sommeil, heure du réveil…)
    • En étant attentif aux signes de fatigue ou d’endormissement de l’enfant.
    • En adaptant les horaires de coucher aux rythmes de l’enfant.
    • En aidant chacun à accepter de se laisser aller dans le sommeil dans une ambiance sécurisante.
    • En couchant les grands en même temps, sauf cas particulier. Même s’il ne s’endort pas, l’enfant est doucement invité à se reposer.
    • En ne réveillant pas l’enfant, seul le parent est invité à le faire s’il le juge nécessaire avec l’accompagnement des professionnelles
    • Afin de créer un climat sécurisant, chaque enfant a son propre lit et éventuellement sa gigoteuse, son doudou. De même, pour aider, si besoin, l’enfant à s’endormir sont prises en compte les conditions d’endormissement familières (bercement, boîte à musique, veilleuse…)
    • Une surveillance est effectuée pendant toute la durée de repos, par la bienveillance et la vigilance des professionnelles (rondes), soit par l’utilisation d’un baby-phone.
  • Au niveau des repas :
    • En adaptant la composition, la texture, la quantité du repas en fonction de chaque enfant, en respectant l’introduction des aliments grâce aux échanges avec les parents.
    • En développant l’autonomie de l’enfant en l’amenant à passer progressivement autour d’une table, à se servir d’une cuillère, fourchette, timbale…
    • En aménageant l’horaire des repas au rythme de l’enfant (pour les petits et les moyens)
    • En développant son sens du goût, la découverte des saveurs, des couleurs, des textures… en diversifiant les menus en l’encourageant sans forcer.
    • En respectant l’enfant dans son refus de certains aliments. En le considérant comme un invité.
    • Les « petits » peuvent prendre les repas dans les bras, sur un transat, sur une chaise adaptée avec plateau. Ils seront progressivement amenés à se joindre au groupe des moyens. Un suivi alimentaire est assuré par la mise en place d’un tableau (quantité, constitution, texture…) mis à jour régulièrement en fonction de l’évolution des nécessités alimentaires de chacun.
    • Les « grands et les moyens » sont répartis sur des tables de 6 également adaptées à leur taille. Les professionnelles prennent en charge chacune une table favorisant une relation de proximité, une meilleure attention aux besoins de chaque enfant tout en assurant ainsi un climat serein et de plaisir.
  • Au niveau des soins et de l’acquisition de la propreté :
    • En changeant l’enfant selon ses besoins et en veillant à respecter la pudeur. Cela suppose que chaque professionnelle soit vigilante sur l’expression de bien être ou de malaise de chacun. Une vérification régulière est effectuée à différents moments de la journée : avant et après les repas, après la sieste, avant le départ de l’enfant de la structure en accompagnant les actes avec la parole.
    • En envisageant, en collaboration avec les parents, l’accompagnement vers l’acquisition de la propreté de l’enfant en fonction de son stade de maturité physique, physiologique et psychologique et du contrôle de ses sphincters (faire ensemble avec les parents dans l’intérêt de l’enfant (co-éducation)
    • Une salle de change est conçue de manière à assurer une surveillance visuelle sur la pièce d’activités.
    • Pour favoriser l’acquisition de la propreté et l’éducation à l’hygiène nous disposons de pots, de WC, de lave-mains (équipés d’un distributeur de savon) adaptés à la taille des enfants de façon à inciter l’enfant à faire par lui-même (autonomie)
  • Au niveau du respect des normes de sécurité et d’hygiène :
    La structure est équipée de mobiliers, de matériels, de jeux, de jouets respectant les normes de sécurité en vigueur et adaptés aux âges des enfants. Ces éléments sont nettoyés, contrôlés régulièrement et renouvelés si nécessaire.
  • Au niveau des jeux :
    • Le jeu est l’expression même de la vie. Dès son berceau, le bébé s’amuse avec ses mains, son hochet. Un peu plus tard, il jouera seul entouré de ses cubes, poupées, boîtes. Puis petit à petit, en grandissant, l’enfant recherchera la compagnie des autres pour enrichir son jeu.
    • Et après avoir joué côte à côte, enfin, étape importante de sa socialisation, il jouera avec les autres.
    • Par le jeu, l’enfant expérimente, se construit, développe son imaginaire et sa créativité. Il communique et rencontre également des enfants du même âge et des adultes.
    • Dans la journée, les enfants alternent en fonction de leur âge, jeux libres et activités diverses proposés qui se déroulent toujours en présence d’une professionnelle. Le jeu libre prend une part importante de la journée chez le tout petit. Chez les plus grands la journée est rythmée par des ateliers, des jeux encadrés (essentiellement le matin) et des jeux libres.
    • Lors du jeu libre, les professionnelles par leur présence vont être observateur et découvrir ce que les enfants expérimentent. Elles sont là pour les accompagner et les guider dans leurs découvertes. Elles vont proposer des jeux adaptés dans un environnement pensé et aménagé en fonction de leurs d’observations. Les jeux et l’intérêt des enfants varient en fonction de leur âge.
    • Chez le tout petit, tous leurs sens sont en éveil. Ils captent tout ce qui les entoure. Leurs premiers jeux sont surtout centrés sur leur propre corps (mains, pieds, etc. …). C’est pourquoi l’enfant dès le plus jeune âge est installé au sol sur le dos. Dans la mesure du possible, l’adulte n’intervient pas sur la position des enfants sauf s’il est en grande difficulté. En effet, mettre un enfant dans une position qu’il n’a pas acquise peut le mettre en difficulté.
    • Des fiches d’observation sont complétées régulièrement en fonction du développement psychomoteur de chaque enfant.
    • Plus tard, les enfants vont volontairement attraper les objets et utiliser leurs sens pour les découvrir (toucher, sucer, mordre, écouter, sentir, …). Les professionnelles proposent alors divers objets tactiles, de formes et de textures différentes.
    • Ensuite les enfants manipulent et jettent les objets. Viennent alors les jeux tels que les hochets, les tableaux d’activités, les cubes gigognes, les jouets à empiler, les jeux de coucou/caché…
    • Chez les grands : le jeu permet à l’enfant d’acquérir confiance en lui et de développer son autonomie. En grandissant, il va développer sa motricité globale. Il va avoir besoin par le biais de parcours moteurs par exemple, de grimper, de sauter, de ramper, de se déplacer, de se mettre debout et de mieux maitriser son corps.
    • Les enfants commencent à s’intéresser aux jeux d’imitation (dinette, bricolage, docteur, vétérinaire). Pour mieux répondre aux besoins d’expérimentations, de découvertes et d’imitation, certains coins à thème sont aménagés et sont mis à la disposition des enfants (coin dinette et poupée, coin garage, coin déguisement, coin livres).
    • Tous ces jeux symboliques vont permettre aux enfants de reproduire des gestes de leur vie quotidienne (donner à manger à un bébé, préparer un repas…) mais aussi de s’imiter, de s’identifier à l’autre. Cela va créer du lien entre enfants, du partage, de la coopération.
    • Pour favoriser les explorations, l’enfant est laissé libre d’évoluer dans l’espace sous le regard éclairé et bienveillant du professionnel. Ainsi, les jeux peuvent être investis librement par les enfants comme des jeux de construction, des petites voitures et les magnets rangés dans des meubles à leurs hauteurs.
    • L’équipe propose tous les jours deux ateliers sur chaque groupe (moyens et grands) en privilégiant des petits nombres afin de favoriser une ambiance calme et sereine. Le planning des activités est affiché à l’entrée de la structure.
    • Dans chaque atelier, l’adulte va accompagner le groupe de manière sécurisante et bienveillante en tenant compte de la participation et de l’intérêt de chaque enfant. Ce dernier pourra quitter l’atelier quand il le voudra et rejoindra le 2ème
    • Les professionnelles veillent également à proposer une variété d’ateliers au cours de la semaine (parcours psychomoteur, peinture, musique, manipulation de graines, collage, pâte à modeler.) pour répondre le plus possible au plaisir et à la curiosité de chacun…
    • Les enfants aiment laisser des traces au crayon, feutre, peinture…. Et montrer qu’ils sont capables de réaliser des choses par eux-mêmes.
    • Ces traces sont affichées ou données aux parents, les enfants en sont très fiers. Ce qui compte avant tout ce n’est pas le résultat c’est le PLAISIR !
    • Lors de ces moments, le rôle des professionnelles est essentiel, elles vont guider les enfants, les accompagner dans leurs découvertes et leur participation au groupe. L’adulte ne va pas faire à la place de l’enfant mais rester attentif à ce qu’il fait.
    • Lors de la semaine du goût, des ateliers pâtisserie contribuent à faire découvrir de nouvelles saveurs, de développer le toucher, de découvrir le rapport de l’enfant à la nourriture en dehors des repas.
    • Il est également proposé aux enfants des sorties à l’extérieur de la structure telles que le marché et la médiathèque par exemple, avec pour objectif de faire découvrir aux enfants de nouveaux lieux et de nouvelles personnes.
    • Durant les différents moments de jeux, les enfants sont en interaction entre eux et avec les adultes. Certaines interactions peuvent paraître comme des agressions mais elles ne sont parfois que découverte de l’autre. Le jeune enfant n’a pas la notion de faire mal à l’autre, c’est souvent de la découverte. Les enfants découvrent d’abord leur corps, puis jouent à côté des autres avant de jouer avec les autres.
    • Le jeu peut être source de plaisir ou de déplaisir. Dans certaines situations, les enfants sont confrontés à la réalité qui peut être source de frustration. Par exemple, quand un enfant ne peut pas avoir un jouet de suite et qu’il doit différer son désir de l’avoir.
    • Les professionnelles vont donc devoir l’aider à verbaliser ses actes et à les comprendre. Dans la mesure du possible, elles doivent lui apporter une réponse calme et sereine parce que l’enfant est débordé par ses émotions et ne les comprend pas, ce qui génère de l’angoisse chez lui.
    • Le jeu tient une place importante dans la vie du jeune enfant. Il apprend à être en relation avec les autres et à trouver sa place dans le groupe. Dans ce sens, la collectivité contribue à sa socialisation.

Participer à l’éveil de l’enfant ;

Tout au long de l’accueil de l’enfant dans la structure, l’équipe éducative veille quotidiennement à proposer et à mettre en place des ateliers variés qui répondent aux besoins de mouvements de l’enfant, d’expérimentation, de découverte, de plaisir, de jeux au sein d’un encadrement sécurisant et bienveillant.

Les activités proposées concernent notamment :

  • L’éveil des sens
    Il permet un bon développement sensoriel, entraîne la mémoire et encourage l’enfant à utiliser ses cinq sens :

    • Le goût :
      • En diversifiant les aliments utilisés lors des différents repas, en les encourageant à découvrir d’autres saveurs,
      • En mettant en place des ateliers culinaires : confection pâtisserie, pâte à crêpes, brochettes de fruits, de crudités, de fromages, tartines…
      • En découvrant des étalages, des épices au marché, en goûtant des fruits nouveaux…
      • En participant par différentes actions à la semaine du goût et à la Fraîch’- Attitude.
    • L’ouïe :
      • En écoutant des CD pour la reconnaissance des sons (bruits familiers, d’animaux, instruments de musique, lotos sonores)
      • En mettant à disposition des plus petits des hochets, des boîtes à musique,
      • En mettant en place des ateliers d’éveil musical.
      • En leur apprenant à être attentifs aux bruits environnants, ainsi qu’à leur variation d’intensité.
    • Le toucher :
      • En manipulant des tissus et des papiers de différentes textures, des aliments secs (pâtes, semoule…), de la pâte à modeler, pâte à sel, de la peinture aux doigts, à la main, aux pieds, jeux d’eau…
      • En mettant à leur disposition des jouets et livres tactiles adaptés à tous les âges, ainsi que des tapis d’éveil pour les tout-petits.
      • En créant des parcours sensoriels (barquettes avec des matières aux sensations différentes…)
    • La vue :
      • En proposant des ateliers lecture, diapositives dans une salle propice à des activités calmes,
      • En proposant des jeux de reconnaissance des couleurs, jeux de memory, de lotos,
      • En leur apprenant à regarder les détails dans des illustrations, livres…
      • En créant un environnement coloré et harmonieux,
      • En accrochant des mobiles notamment au-dessus du coin change des petits,
      • En décorant la structure en fonction du thème choisi,
      • En affichant les réalisations d’enfants et des photos.
    • L’odorat : en leur faisant sentir, identifier les odeurs des plats proposés, des fruits et les odeurs du quotidien
  • L’éveil musical :
    Il sensibilise les enfants à la musique, à l’écoute, leur fait découvrir un mode d’expression artistique :

    • En écoutant quotidiennement des chansons, comptines, jeux de doigts…et en les invitant à les choisir eux-mêmes.
    • En les sensibilisant à différents types de musique (musique du monde ou régionale, berceuse, classique, jazz…)
    • En leur proposant des temps de découverte d’instruments de musique ou de corps sonores (fabrication, écoute et manipulation).
    • Ces ateliers d’éveil musical se déroulent dans un endroit calme, avec des conditions propices à l’écoute, l’attention et la concentration
    • Projet de création d’un CD enregistré avec les enfants, par les professionnelles pour pouvoir l’offrir aux parents pour chanter à la maison.
  • L’éveil corporel :
    Il permet à l’enfant de mieux connaître et coordonner son corps et de développer ses capacités motrices. Ceci afin de pouvoir apprendre à se repérer dans l’espace et d’accéder à une certaine autonomie.

    • Pour les petits :
      • En les accompagnant dans l’acquisition des différentes étapes de leur développement psychomoteur. Le coin qui leur est réservé est un coin sécurisé avec des tapis épais et confortables, délimité par des barrières, invitant l’enfant à se relever selon ses envies.
      • En développant leur préhension en mettant à leur disposition des jouets, hochets attractifs adaptés à la main de l’enfant et des portiques d’activités.
      • En leur faisant prendre conscience de leur corps avec des jeux de doigts, des comptines, des jeux de « coucou-caché » lors des changes ou devant le miroir.
      • En les invitant à se détendre en les installant sur des gros ballons (balancements en douceur…
    • Pour les plus grands :
      • En mettant en place des parcours de psychomotricité avec des cerceaux, des tunnels, des modules, des plots, des ballons….
      • En disposant les locaux de structures de psychomotricité (à l’intérieur et à l’extérieur), de jeux à ressort, de porteurs « pousse-pousse », tricycles…
      • En développant leur motricité fine par la mise en place d’ateliers puzzles, jeux d’encastrement, jeux de construction, perles, laçage, collage, déchirage, gommettes, coloriage, peinture,
      • En leur proposant diverses activités : danse, jeux à souffler, parachute, bulles,
      • En les invitant à des temps de détente et de relaxation,
      • En les encourageant à manger seul, à se déshabiller/habiller seul, se laver les mains, le visage, se moucher, à aller aux toilettes…
      • En nommant les différentes parties du corps lors d’échanges individualisés (change, habillage, jeux de « Jacques a dit », marionnettes….
  • L’éveil créatif
    Il permet à l’enfant de développer son expression artistique.
    En organisant des ateliers autour :

    • De la peinture avec différents outils (pinceaux, pochoirs, éponges, rouleaux, tampons, doigts) sur différents supports,
    • Du dessin avec des crayons de couleurs, crayons cire, feutres, craies, sur tableau émaillé,
    • Du collage (gommettes, chutes de papiers, paillettes, objets de récupération, ficelle…)
    • Le choix de la pièce d’activité est fait en fonction des matériaux utilisés. Ainsi la peinture est faite dans une pièce fermée équipée d’un point d’eau.
  • L’éveil au langage
    Cela permet à l’enfant de communiquer, d’enrichir ses connaissances linguistiques, de développer son imaginaire.

    • En leur proposant des livres (tactiles, sonores, en tissu…), en chantant des comptines, des jeux de doigts, en créant un bain verbal.
    • En animant des temps d’échange autour des livres, des histoires, des diapositives mais également des comptines, créant des moments de complicité privilégiée avec l’adulte,
    • En organisant des jeux collectifs tels que lotos d’images, imagiers, lotos…
    • En permettant des moments d’expression libre entre enfants et entre enfant/adulte, ainsi que des échanges lors de jeux symboliques,
    • En verbalisant nos différentes actions tout au cours de la journée
    • En favorisant les échanges multiculturels entre enfants et entre enfants et adultes.
  • L’éveil au symbolique

Il permet à l’enfant de développer sa personnalité et mieux appréhender son environnement.

Les locaux sont aménagés avec des espaces définis (coin dînette, garage…) avec des jouets évocateurs (poupées et accessoires, vaisselle, aliments, véhicules, téléphone, outils de bricolage, mallette du docteur…) permettant à l’enfant d’imiter l’adulte et de revivre des moments de sa vie familiale et de sa vie dans la structure.

  • L’éveil à la nature
    Il sensibilise l’enfant à son environnement, l’aide à mieux le découvrir, le respecter.

    • Par une observation de la nature environnante, par un travail sur le thème des saisons (diapositives, livres, activités manuelles…).
    • Les plus grands sont sensibilisés à l’éco-citoyenneté (jeux ou activités manuelles avec objets de récupération, fabrication d’instruments de musique et autres…).
  • L’éveil à la vie sociale
    Il permet à l’enfant d’apprendre à vivre en groupe et d’être sensibilisé aux règles de vie en collectivité, en lien avec les parents.

    • En les initiant à la politesse, au respect des règles et consignes par imitation des adultes
    • En les accompagnant à apprendre à vivre avec les autres, à les respecter (apprendre à partager, ne pas taper…). Cela peut passer par l’organisation d’activités de groupe (loto, jeux de ballons, ronde…), par la réalisation de créations collectives (fresque de peinture, collage…), par l’organisation de temps de partage autour de fêtes d’anniversaire, carnaval, noël …
    • Lors des temps de repas pris ensemble autour d’une table (convivialité)
    • En leur apprenant à partager les jouets, à attendre son tour, à utiliser la parole pour obtenir un objet convoité.
    • En les ouvrant au monde extérieur par des sorties, spectacles…
    • En leur apprenant à respecter le matériel (jouets, livres, mobilier) mis à leur disposition.

Accompagnement des émotions du jeune enfant ;

A la naissance, l’enfant a un grand potentiel de compétences mais qui ne va pleinement se développer que grâce à un environnement propice à leur épanouissement.

C’est avec les réponses de son entourage, adaptées à ses besoins que l’enfant va construire au fil de ses expériences une conscience de lui-même.

Les professionnelles vont contribuer à ce mouvement en reconnaissant, dès son arrivée dans la structure, chaque enfant et sa famille comme unique avec leurs propres caractéristiques.

Les échanges avec les parents autour des besoins et des habitudes de leur enfant permettent de favoriser une prise en charge individualisée (casier nominatif, lit personnalisé, rituels d’endormissement…) et d’aider à se familiariser avec la crèche, en prenant le temps.

Chaque accompagnante avec toute sa bienveillance va prendre soin de chaque enfant et l’aider à construire sa sécurité affective, en lien avec ses parents.

Dans la mesure du possible, il est fait en sorte que chaque enfant soit acteur dans les séparations quotidiennes (jeu du clic clac de la porte d’entrée). Le souhait des parents est respecté dans le vécu des séparations : « la maman de Zoé donne les informations du matin à la référente puis amène sa fille vers le jeu de légos installé avant de dire au revoir à sa fille …et tous les matins, c’est le même rituel que les professionnelles accompagnent.

L’accueil du matin se fait autour d’un petit rituel sur les émotions : « Comment te sens-tu aujourd’hui ? … » avec à l’appui des smiley (en colère, content, triste) L’enfant et les adultes sont invités à coller leur photo sur l’état émotionnel correspondant.

Tous les actes professionnels sont verbalisés, ce que l’enfant donne à voir de ses ressentis : « Je vois que tu es un peu triste, on va regarder les photos de papa, maman si tu veux… ou Je vois tu as besoin d’aller te coucher, tu commences à te frotter les yeux…. ou encore C’est important pour toi ta casquette, c’est papa qui te l’a donnée… »

Les phrases utilisées sont celles qui ont du sens pour l’enfant, qui lui parlent de lui, de sa vie, à la maison avec ses parents, de sa vie à la crèche avec les autres, des situations qu’il rencontre, sur le déroulement de sa journée.

L’enfant est observé, écouté dans ses manifestations : gazouillis, sourires, pleurs, cris, colères, frustrations…par les professionnelles, en lui témoignant qu’il est compris dans ce qu’il exprime. Et si ce n’est pas le cas, les professionnelles vont se mettre en recherche d’apporter des solutions à ses demandes en vue d’un mieux-être.

Toutes ces situations ont une grande importance et les adultes sont là pour les recevoir, les décoder et vont s’interroger : « Est ce que les besoins de sommeil, de faim, de mouvement, de sécurité affective, de jeux… sont assouvis ? … Qu’est-ce que cet enfant est en train de me dire de ses besoins ? Et comment les adultes peuvent l’aider ? »

Parfois, l’enfant peut vivre de fortes tempêtes émotionnelles : « Quand Elisa pleure beaucoup, c’est qu’elle a besoin physiquement et psychiquement d’être contenue par l’adulte ou encore quand Arthur fait des colères quand on le change… ou Myriam qui cherche les limites par besoin d’attirer l’attention… ».

Les professionnelles vont essayer de proposer des moyens d’apaisement (le doudou, accompagner vers un coin calme, expliquer, câliner, détourner l’attention, utiliser les bouteilles sensorielles, des chansons, un livre…) pour permettre à chaque enfant d’apprendre à gérer ses réactions liées aux règles du vivre ensemble au sein d’une collectivité.

Chaque professionnelle va poser des limites et des interdits mais tout en guidant les enfants dans leurs modes de relations entre eux. L’accompagnement des situations de conflits entre enfants demande de la part des membres de l’équipe d’avoir des attitudes cohérentes, fiables et partagées par toutes.

Ces postures professionnelles sont soutenues avec une recherche permanente d’harmonisation des pratiques en équipe au sein de réunions (avec aussi le soutien des 3PSP).

Pour les situations de vie à la crèche, les objets personnels (sucette, doudou, couverture ou autres…) sont à disposition ou demandés aux parents par les professionnelles si leurs observations confirment le besoin de l’enfant.

Il s’agit de moyens de réassurance, de réconfort, d’abaissement des tensions ou du stress qui sont nécessaires à certains enfants pour les aider à faire face à certaines situations.

Les professionnelles vont échanger quotidiennement avec les parents sur les manifestations de leur enfant dans la structure, tout en écoutant ce qui se vit à la maison et en expliquant et relativisant les périodes délicates d’affirmation de soi et les étapes d’apprentissage de la vie sociale.

Accompagnement des familles dans le sens d’une alliance éducative.

Les professionnelles ont une mission d’accompagnement éducatif auprès des enfants tout en respectant la place et le rôle des parents. Le travail de l’équipe va se concentrer sur la construction d’une relation de confiance et de collaboration avec chaque famille avec un intérêt commun : le bien être de l’enfant afin de participer à son épanouissement.

Cela part de la reconnaissance du lien d’attachement fondateur entre les parents et leur enfant en rapport avec leur histoire. Les parents sont considérés comme les initiateurs des 1ères fois (place importante dans la préparation à la séparation, prise en compte de leurs façons de faire, passage du biberon à la cuillère, les 1ers apprentissages…).

Les professionnelles et les parents vont avancer ensemble avec des échanges mutuels de coopération sur ce qui peut convenir au mieux à leur enfant au sein d’un collectif.

Ce partenariat naît d’une relation de communication qui fait vivre aux parents l’univers riche et interactif de leur enfant au sein de la collectivité. L’équipe reste en permanence à l’écoute des parents afin de les accompagner dans leurs fonctions.

Les supports de transmissions (cahier de liaison pour chaque groupe, grille d’observations, cahier d’équipe…) permettent de parler de ce qui a été vécu quotidiennement par et avec l’enfant et de pouvoir le faire vivre aux parents, à travers des anecdotes le plus souvent possible. Un affichage en direction des familles est réalisé dans le hall d’entrée. L’affichage des menus du jour permet également un dialogue. Un organigramme à l’entrée permet de montrer aux parents la qualification de chaque professionnelle.

 Chaque partenaire a sa propre place et garde son champ de responsabilité : les parents en lien avec leur rôle et leur autorité parentale et les professionnelles en lien avec le règlement de la structure et le projet éducatif et pédagogique. Une réunion de rentrée est organisée pour expliquer le fonctionnement de la structure, d’une journée type et échanger avec les parents. La directrice est à disposition des familles pour échanger sur le développement des enfants.

L’accompagnement des familles se fait dans le sens d’une recherche de négociation et de complémentarité allant vers une co-éducation. Un livret d’accueil est remis aux parents dès la 1ère rencontre pour favoriser la présentation du nouveau lieu de vie de leur enfant et inciter aux échanges. Un cahier de souvenirs est constitué par l’équipe pour laisser des traces lors du passage de l’enfant au groupe suivant.

 Des manifestations festives (spectacle de Noel, fête de la crèche…) sont organisées tout au long de l’année où les parents sont conviés à participer et à pouvoir rencontrer l’ensemble du personnel ainsi que d’autres familles. Il s’agit de grands moments de partage dans un esprit de fête, de rapprochement et de plaisir qui permettent de mieux se connaître et mieux se comprendre…

Une écoute constante est réservée aux parents de façon à répondre au mieux à leurs attentes et contribuer constamment à l’amélioration constante de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement.