Groupe de l’opposition municipale – Goazen Aitzina : extrait de la lettre municipale de janvier 2024

En ce début d’année 2024, nous avons une pensée forte pour les Hendayais.e.s qui ont vécu des épreuves difficiles sur le plan personnel et/ou professionnel.

Les derniers chiffres de l’Insee sur les dix dernières années confirment la hausse de la population hendayaise de 11,4%, et la tendance haussière continue.

La ville d’Hendaye de demain se doit aussi d’être une ville durable : nous devons répondre aux besoins du présent, sans compromettre ceux des générations futures. Pour mieux vivre ensemble, la ville doit s’intéresser au bien-être de ses habitants et prendre en compte son évolution à venir.

«Prévoir consiste à projeter dans l’avenir ce que nous avons perçu dans le passé.»

Il est donc important d’accompagner l’accroissement de cette population avec la mise en place de structures adaptées.

Logements accessibles à tous, forte dynamisation commerciale et économique fer de lance d’une ville dynamique, la réhabilitation du centre-ville y participera sans nul doute, les structures sportives aussi… il nous semble aussi important d’anticiper la ville de demain qui ne pourra se faire sans y intégrer le bassin de vie de Txingudi…

L’état des voiries, le plan de circulation devront être des priorités tout comme le fait de garder des espaces verts et agricoles ;

Sur ce dernier point, finaliser le projet Legarralde nous parait important, tout comme s’assurer que les quatre hectares de Molères restent en agricole. L’année 2023 aura été marquée par le démarrage des différents projets d’investissements de la majorité actuelle, que nous approuvons même si nous regrettons le retard pris sur leur lancement, tout comme leur manque d’ambition pour certains… Des travaux qui nous accompagneront pour les deux prochaines années.

Dans une Société, dans un monde où il est toujours plus compliqué d’exister, Hendaye peut rayonner dans le territoire : sa localisation doit en faire la capitale transfrontalière du Pays Basque, une façon de voir l’avenir de façon positive et de créer une nouvelle dynamique pour les années à venir ! Tel est notre souhait à l’aube de cette nouvelle année.

Notre Groupe Goazen Aitzina continuera sur cette nouvelle année à œuvrer pour le bien de notre Ville et de ses Habitant.es d’aujourd’hui en pensant à ceux de demain.

Nous vous souhaitons une excellente santé, une bonne et heureuse année 2024 !

Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba.