Groupe majorité municipale : extrait de la lettre municipale de octobre 2022

Plus de sécurité et plus de services publics

Les services publics, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas ! Voilà plusieurs années que nous travaillons au retour d’un maximum de services publics, de santé et de sécurité sur le territoire Hendayais.

Au printemps, c’est SOS médecins qui a ouvert son deuxième cabinet sur le secteur de la Côte basque Sud. Hendaye dispose désormais d’une antenne après Saint-Jean de Luz. C’est une réponse aux besoins de santé de la population qui vient s’ajouter aux consultations médicales spécialisées (gynécologie et rhumatologie) proposées par l’établissement de soins et de réadaptation Concha Berri et assurées par le personnel et les gynécologues obstétriciens du Centre Hospitalier de la Côte Basque.

La Ville d’Hendaye porte une attention particulière à la présence des services publics de l’État sur son territoire. Au 1er trimestre 2023, les services de la CAF et de la CPAM, réunis dans un guichet unique à Hendaye depuis 2020, s’installeront définitivement dans les locaux de l’ancienne Mairie, en face de l’actuelle.

Le 27 septembre dernier, nous avons également inauguré les nouveaux locaux de la Brigade de Surveillance Nautique des Douanes dans deux chais que nous avons préalablement rénovés pour l’occasion. Avec cette brigade composée de huit agents et d’une vedette, la ville d’Hendaye se dote d’un service de sécurité et de tranquillité publique supplémentaire pour assurer la protection du territoire, des citoyens et des intérêts économiques et financiers nationaux ou communautaires.

Par ailleurs, après une dizaine d’interventions auprès des différents Ministres de l’Intérieur et des services de l’État, nos efforts et notre ténacité ont payé puisque des effectifs de la police nationale sillonnent déjà la ville depuis plusieurs semaines avec la création d’un Groupe de Sécurité et de Proximité (GSP) composé de trois agents dont un qui sera dédié à l’enregistrement des dépôts de plaintes. Ils s’installeront également dans les locaux rénovés de l’ancienne Mairie avec nos agents de la police municipale.

Enfin, depuis le 11 octobre, Pôle Emploi renforce encore sa collaboration avec Lan Eko en assurant dorénavant des permanences dans les locaux des Joncaux pour toujours mieux accompagner les entreprises et les demandeurs d’emploi.

Les projets avancent et les chantiers se concrétisent

Après avoir adopté une première délibération en juillet dernier, le conseil municipal en septembre a approuvé à l’unanimité la convention « Petites Villes de Demain » (PVD) valant Opération de Revitalisation du Territoire (ORT).

C’est pour répondre aux attentes des Hendayaises et des Hendayais que nous nous sommes inscrits dans ce dispositif et que nous menons des actions pour dynamiser le cœur de ville.

Différentes phases de travaux de cet aménagement urbain et paysager ont débuté, et vont se poursuivre dans les mois qui viennent (rénovation de l’ancienne Mairie et de l’Église, reprise d’une partie de l’avenue des Allées).

Dans le courant du mois d’octobre, nous organisons deux réunions publiques pour échanger avec les habitants, les commerçants et les associations sur la suite donnée au diagnostic et à la phase de concertation réalisée l’an dernier. Ces échanges nous permettront
de finaliser ce beau projet de rénovation du cœur de ville d’Hendaye, qui favorisera l’activité économique, l’habitat, la transition écologique, et la culture !

Concernant les travaux de dragage de la baie de Txingudi et de rechargement de la plage, nous avons franchi une étape supplémentaire avec l’approbation, là aussi à l’unanimité, de la convention de co-maitrise d’ouvrage avec le Département, des travaux de dragage de la baie. Nous envisageons le lancement du chantier pour l’automne 2024.

Enfin, vous connaissez notre volonté d’acquérir les terrains de la colline Ouristy pour y porter un projet d’aménagement à vocation écologique et sociale partagé avec les Hendayaises et les Hendayais. Nous avons défendu auprès de la Communauté d’Agglomération Pays Basque la création d’une Zone d’Aménagement Différée (ZAD) de ces parcelles, afin que la ville puisse en faire l’acquisition. Commissions thématiques, commissions plénières, réunions publiques, tous ces projets sont présentés, partagés et débattus avec la population et l’ensemble des élus du conseil municipal.

Les projets avancent et les chantiers se concrétisent à Hendaye ! Élus et techniciens, nous travaillons sans relâche à court terme pour répondre avec efficacité et réactivité aux besoins quotidiens de nos administrés mais aussi à plus long terme pour l’aménagement et le développement harmonieux de notre ville.

Hendaye Avec Vous