Groupe majorité municipale : extrait de la lettre municipale de juin 2021

Pour beaucoup d’entre nous, l’été est une période d’insouciance… « Vacances, j’oublie tout » disait une chanson. En ces temps de pandémie, on aurait effectivement envie de la remettre au goût du jour et d’arriver à tout oublier ou presque.

Pour autant, cette envie de légèreté ne doit pas nous faire oublier que sur notre côte la saison est aussi synonyme d’une période économiquement forte et essentielle pour notre station balnéaire.

Un été, ça se prépare et parfois depuis de longs mois. La situation sanitaire à Hendaye est moins inquiétante qu’ailleurs grâce notamment au respect des gestes barrières et au travail de vaccination mené depuis des mois qui permet d’afficher aujourd’hui un taux supérieur à 50% de personnes protégées. Ce travail va se poursuivre sans relâche et la mobilisation des professionnels de santé, des équipes de la Ville et du CCAS et des bénévoles de la réserve communale sera au rendez-vous. Si les résultats sont là, c’est bien au travail mené depuis des mois que nous le devons et celles et ceux qui y ont participé méritent nos remerciements.

Un été, ça se prépare aussi avec des recrutements saisonniers qui renforcent les services et assurent, entre autres, la sécurité de notre plage.

Ça se prépare avec des aménagements, des travaux qui doivent faciliter la vie quotidienne et rendre notre ville plus sûre et agréable. Entre l’été précédent et aujourd’hui, l’arrivée à Hendaye par la gare a changé d’aspect grâce à un aménagement remarquable qui facilitera de nouvelles mobilités. Un peu plus loin, en Ville, près de Caneta, une passerelle a été inaugurée pour faciliter les promenades familiales au bord de la Bidassoa. A la plage, le boulevard a été rénové du côté des 2 jumeaux avec notamment un soin particulier porté à l’accessibilité. Un peu plus loin, de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées toujours pour faciliter les déplacements doux et étendre la zone à 30 km/h. Si la réglementation le permet, la vie culturelle et festive pourra profiter du bâtiment des Halles de Gaztelu, magnifique équipement de Centre- Ville maintenant opérationnel. Le programme des animations a été élaboré en tenant compte du contexte sanitaire qui ne nous permettra pas, cette année encore, de nous retrouver à l’occasion des rendez-vous festifs auxquels nous tenons tant. Mais il y aura des fêtes et des animations. Les terrasses pourront nous accueillir et permettre aux cafés et aux restaurants d’animer les soirées en bénéficiant des mesures prises en ce sens.

La saison estivale n’espère plus qu’une météo toute aussi estivale mais le travail d’une municipalité ne garantit rien de ce côté-là. Ce travail se poursuit néanmoins sans relâche pour préparer déjà la rentrée et les prochains mois.

Comme la vie hendayaise ne se résume pas aux mois d’été, des projets structurants sont programmés. Le cœur de Ville, en commençant par la Place de la République, va entamer une profonde mutation après de trop longues années sans travaux. L’objectif ambitieux de ce chantier concernera les habitants, les commerçants, les employés qui travaillent dans ce périmètre, les hendayais qui y passent pour leurs démarches ou leurs achats, ceux qui viennent à l’église, au marché, au restaurant et les non hendayais qui viendront s’y promener. Ce projet, déjà discuté en amont, sera mené avec une véritable ambition tournée vers l’avenir, mais également en concertation, en écoutant toutes les suggestions et propositions. Cette approche sera également confirmée par les prochaines étapes du « budget participatif » qui per- mettront de faire aboutir des projets proposés et choisis par des hendayais. D’autres projets permettront d’étendre le parc des logements sociaux et de mettre en chantier de nouvelles possibilités d’accession à la propriété. Les projets ne manquent pas…

Une page dans la lettre municipale ne suffit pas pour aborder toute la vie de notre Ville. Les sites et les réseaux sociaux font circuler les informations mais ne facilitent pas toujours les échanges constructifs. Les contacts quotidiens et les rencontres nous manquent. Nous espérons tous que les prochains mois permettront de nouvelles réunions de quartier. Pour cela, il nous faudra encore être patients attendre l’automne.