Groupe de l’opposition municipale : extrait de la lettre municipale de juin 2021

Notre première année de mandat se termine : elle aura été rythmée par l’évolution du Covid19 au fil des jours.

La vie Municipale a fait preuve de résilience et notre groupe minoritaire a su être, et sera solidaire de toutes les actions en lien avec le social et l’accompagnement des personnes en difficultés.

Nous regrettons la décision du Maire et de sa majorité d’augmenter les taxes sur le foncier bâti de +5% : cela va impacter nombre de ménages, de commerces, d’entreprises etc… sur
une année où le contexte de crise est très fort et l’avenir incertain pour nombre d’entre vous ! Hendaye est une des villes du Pays Basque où la hausse est la plus forte !

Sur cette année 2021, le niveau d’investissements prévu est fixé à 7 millions d’euros: nous attendons toujours de connaître le plan pluriannuel d’investissement des différents projets pour une meilleure maitrise du niveau d’endettement de la ville… Investir c’est l’avenir mais il faut bien prévoir et étudier en amont les besoins de notre ville notamment sur les investissements structurants.

Projet phare (du moins financièrement) de l’équipe municipale (ce qui était déjà le cas lors du précédent mandat), la piscine inquiète de plus en plus ! Tantôt à Dongoxenia, parfois hors d’Hendaye, la voici maintenant de retour à son point de départ, solution écartée il y a tout juste 3 ans.

Investissement majeur pour une commune comme Hendaye, ce projet doit polariser tous les efforts pour construire une installation qui s’inscrira dans le quotidien des hendayais.es ces 30 prochaines années. Nous sommes surpris de constater que l’équipe municipale n’est pas présente au sein de la commission infrastructure sportive de la CAPB qui porte le « plan
piscine » du territoire et où des solutions de financement sont étudiées.

Elément structurant pour une ville maritime comme Hendaye, la piscine doit s’inscrire dans un projet global de développement de la commune. Inquiétant de voir que les premiers rapports établis ne font pas mention aux politiques publiques, ne précisent pas les attentes et besoins des usagers potentiels, n’intègrent pas les problématiques de mobilités ou n’étudient pas les impacts environnementaux !

Par ailleurs, il est nécessaire de prendre en compte le fait qu’Hendaye se situe au centre d’un bassin de vie intégrant Biriatou et Urrugne, mais également Irun. Ce projet doit tenir
compte de cette spécificité territoriale et savoir la mettre en valeur.

Une situation tendue à Legarralde, repris dans la presse locale, avec une désillusion des quatre Agriculteurs en place, qui se demandent bien comment ils en sont arrivés là… Notre groupe s’est attaché à faire remonter leurs difficultés à une majorité muette sur le sujet et peu aidante envers les principaux concernés. Il a fallu que nous rendions public le manque d’anticipation de la majorité (pas d’eau courante, prise en charge des coûts installations des compteurs d’eau, pas de hangar de stockage, des conditions d’accès non adaptées etc..) pour que cette dernière daigne se rappeler de son projet écologique phare. Nous avons également pointé du doigt l’incohérence des loyers demandés: difficile de s’inventer agriculteur quand on n’en connaît pas les critères principaux.

La rénovation du centre-ville est un projet important pour l’avenir d’Hendaye, demandant une réflexion avisée et ouverte. Les Hendayais.es sont bien conscients des besoins et des pistes
à travailler (harmonisation, piétonisation, accessibilité, stationnement…). La récente présentation de réfection du centre-ville par un cabinet extérieur n’est pas incohérente, sans n’avoir rien inventé non plus au vu des honoraires versés par le contribuable. Nous relevons cependant un manque de prise en compte des nécessités de stationnement, la problématique étant éludée à plus tard par le cabinet consultant. Sans vision globale des usages de tous les jours, les commerces ne survivront pas à la suppression des places de parking de courte durée. Et que dire de cette volonté de vouloir passer le boulevard du général de Gaulle à sens unique ? La vision qu’a l’architecte de notre ville semble se limiter à une ville balnéaire et à une période estivale. Ce projet va à l’encontre de la volonté de pacifier le bas quartier, qui subirait de plein fouet la déviation des automobilistes en son sein, quel que soit le sens de circulation choisi.

Nous vous souhaitons de passer un excellent été, avec l’espoir d’une sortie de crise Covid qui nous permettra de profiter de moments d’échanges, de partages et de convivialité : nous en avons tous besoin !

Nous terminerons en souhaitant bonne chance à notre Collègue Sylvie Estomba, et à notre ancien collègue Mikel Berra…prêts pour mettre leurs multiples compétences au service de notre bassin de vie, et pour cela nous comptons sur vous sur les deux derniers dimanches de Juin…

Pascal Destruhaut, Hélène Hiribarren, Peio Pouyfaucon, Marie Carmen Barrero, Peyo Balanzategui, Jean-Baptiste Sallaberry, Sylvie Estomba.