Groupe de l’opposition municipale – Hendaia Biltzen : extrait de la lettre municipale de septembre 2025

RÉACTION À LA DÉCISION DE MR LE MAIRE DE REFUSER LE PERMIS DE CONSTRUIRE DU PROJET DIT MOLERÈS.

Le nombre de logements prévus sur cette parcelle inscrit dans le PLU a été défini et adopté par Mr le Maire et son équipe en 2020.

Ce refus est la conséquence de la mobilisation citoyenne des riverain·es, de l’équipe d’Hendaia Biltzen et des élu.es qui se sont emparés du sujet et sans qui le permis aurait sûrement été accordé. Leur réactivité et leur détermination ont permis de mettre en lumière les incohérences et les dangers d’un tel projet.

Nous rappelons notre opposition à tout projet d’urbanisation sur l’un des derniers poumons verts de notre ville. Ces espaces naturels ne sont pas de simples terrains non bâtis : ils sont un patrimoine commun à protéger, un refuge pour la biodiversité et un régulateur climatique indispensable face aux épisodes de chaleur de plus en plus fréquents.

La production de logements doit se concentrer sur les noyaux urbains tel que le périmètre de l’opération de revitalisation du territoire qui s’étend sur le centre-ville et la gare

voté à l’unanimité en conseil municipal. 90% du territoire de notre Hendaye est déjà bétonné, ça suffit.

Nous exigeons l’abandon de tout projet de construction sur Molerès. Il est temps d’inscrire noir sur blanc la vocation agricole de cette parcelle dans le PLU, seul gage pour la sauver du bétonnage. Une seule question : Quand monsieur le maire va-t-il tenir son engagement et prendre les mesures afin de classer les terrains de Molères en agricole ?

 

HENDAIA BILTZEN: Arzelus Aramendi Paulo, Cotinat Céline, Legardinier Claire, Manterola Xabier, Martiarena Garat Xabi eta Navarron Laetitia.

@: // Facebook : Hendaia Biltzen