Permis de construire – Projet Goyara au lieu-dit Moleres : nous avons consulté et écouté les Hendayais.
La société PROALDIM a déposé un permis de construire le 11 avril 2025 pour 242 logements au lieu- dit Moleres.
Ce projet comprenait :
- 146 logements sociaux (locatif et en accession sociale) en résidence principale,
- 20 logements privés à prix maîtrisé en résidence principale,
- 76 logements libres, pouvant être dédiés à de la résidence principale.
Selon la volonté du Maire et des élus de la majorité municipale, il a été présenté par le promoteur et le bailleur social (Habitat Sud Atlantic) aux riverains le 24 juillet dernier aux Halles de Gaztelu.
Cette réunion s’est tenue pendant le temps de l’instruction du permis de construire, afin que le projet puisse être modifié en fonction des observations qui seraient émises à cette occasion.
Les questions de densité du projet, de stationnement, d’accès, de flux de circulation ont été soulevées à plusieurs reprises lors des échanges.
Dans ce contexte, les élus ont reçu le promoteur ainsi que les riverains à plusieurs reprises (représentants de la copropriété Berecoechea et du collectif citoyen de Moleres).
Malgré les propositions d’aménagement du projet faites par le promoteur, le Maire a pris la décision de refuser le permis de construire. En effet, le projet, tel qu’il était présenté, ne permettait pas à la Ville de s’assurer de son intégration paysagère et architecturale dans le quartier, du respect des conditions de sécurité (accès, flux de circulation, stationnement) et de tranquillité publique dont elle a la responsabilité.
En complément, elle envisage de travailler avec les services de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (compétente en matière de documents d’urbanisme) afin de tenir compte des éléments issus de ce temps de concertation dans les pièces du Plan Local d’Urbanisme.
La municipalité ne perd pas de vue les objectifs fixés par l’État en matière de production de logements sociaux ni les attentes de la population hendayaise en matière de logement.
Elle a souhaité cependant privilégier les conditions de vie apaisées de tous les hendayais, actuels et futurs, et prendre ainsi le temps d’un projet adapté aux enjeux du territoire et à ses contraintes.