Vœux 2022 – Discours

Mesdames, Messieurs et Chers Amis, 

2021 s’achève et 2022 est devant nous. 

Comme il est de tradition, la période des vœux permet de regarder ce qui s’est passé dans notre Commune et d’envisager l’avenir. 

Il est une tradition dont on se serait bien passé c’est celle de ne pas faire de vœux en « présentiel » comme on dit désormais avec rencontre physique et conviviale, muxus et accolades, autour d’un verre de l’amitié.  

Au lieu de cela, pour la deuxième année le COVID nous contraint. 

C’est d’ailleurs lui qui aura marqué le « bruit de fond » de cette drôle d’année 2021. 

Commencée avec les masques et les tests PCR, nous avons achevé l’année avec les masques, les tests PCR, les Pass sanitaires et pour la plupart d’entre nous 2 ou 3 doses de vaccin. Ici à Hendaye je veux saluer les efforts de tous ceux qui ont permis que les événements sanitaires ne soient pas trop dramatiques. Soignants, bénévoles, personnels paramédicaux, agents de la Ville et du CCAS, vous avez été nombreux à vous mobiliser, tout au long de l’année, pour qu’une vie presque normale puisse se dérouler. 

Dans un contexte réglementaire particulièrement complexe il a fallu sans cesse s’adapter ! 

J’ai parlé l’an dernier de notre résilience collective, elle a été mise à l’épreuve cette année et il est à craindre que cela se poursuive encore en 2022. 

Avec mes Collègues Maires de Hondarribia et d’Irun nous avons, à plusieurs reprises, interpellé les autorités d’État sur les restrictions de circulation qui ont affecté notre bassin de vie. Cela a touché notre vie quotidienne mais aussi de manière dramatique celles et ceux qui voyaient la frontière comme une espérance et qui parfois y ont laissé leur vie. 

Si nous sommes citoyens de nos villes et de notre pays nous ne devons jamais oublier que nous sommes les citoyens de la même planète… 

Elus en 2020 avec une équipe municipale largement renouvelée, notre Majorité a mis en œuvre le programme électoral pour lequel vous avez majoritairement voté. 

Le premier de mes engagements était de préserver l’environnement et d’agir pour les générations futures.

En 2021, une première phase de notre plan vélo a été mise en œuvre sur le quartier de la Plage. Les zones 30 sont une réalité. 

En 2022, c’est le quartier des Joncaux qui verra la modernisation de sa voirie et lui aussi une zone 30 où vélos, trottinettes et voitures doivent cohabiter de manière apaisée avec les piétons. 

Avec LAN EKO, nous avons engagé en partenariat avec Urrugne et Biriatou une étude pour notre projet alimentaire de territoire. Le plan d’action qui suit ce diagnostic débutera dans quelques mois. 

Pour le milieu marin, nous venons de voter des crédits d’étude pour mieux connaître les enjeux d’une zone de protection forte au droit d’ABBADIA. Plus généralement, nous savons que la protection de la biodiversité terrestre et marine est une exigence pour maintenir notre propre qualité de vie. Nous avancerons sur ce dossier en respectant les différents acteurs du milieu maritime. 

Agir pour les générations futures c’est aussi développer les alternatives à la voiture. 

Le Pôle d’Échange Multimodal de la Gare s’achève et peu à peu le quartier retrouve son attractivité historique. Nous prenons acte de la volonté de l’État de prolonger le TGV jusqu’à DAX mais pour le Pays Basque j’ai plaidé, en votre nom, pour le train du quotidien afin que les lignes actuelles soient modernisées et le cadencement vers DONOSTIA ou vers BAYONNE amélioré. 

Le domaine de LEGARRALDE a connu quelques aléas mais progressivement les choses vont se mettre en ordre et j’en suis convaincu l’exemplarité de notre démarche sera reconnue. 

Peu nombreuses sont les communes qui restituent à l’agriculture  11 hectares comme nous l’avons fait. 

Le deuxième thème sur lequel je veux insister c’est la solidarité. Elle est indispensable pour que chacun trouve sa place dans l’action collective.

Avec notre CCAS et sous la conduite dynamique du groupe d’élus, de nombreuses initiatives se sont concrétisées en 2021 et vont se poursuivre cette année. 

Un appartement d’accueil d’urgence existe pour accompagner les femmes victimes de violence. 

Nous avons élaboré puis signé avec l’État une charte contre les violences intra familiales. 

En 2022 seront réalisés les travaux de l’ancienne perception qui accueillera la CAF et la CPAM. Un accueil modernisé, un service public humanisé sont les objectifs que les Hendayais apprécieront. 

La solidarité c’est aussi d’aider les habitants à faire des économies d’énergie. La Ville pour la troisième fois coordonne une démarche collective pour l’achat d’énergie « l’achat groupé » permettra de préserver un peu de pouvoir d’achat. 

Un domaine très important est celui de la santé. En 2022, complétant les premiers efforts déjà faits avec l’accueil de spécialistes à la CONCHA, c’est SOS médecin qui va s’installer à Hendaye. 

En tant que Président du Conseil de Surveillance de l’Hôpital Marin je peux vous annoncer qu’un important programme d’investissement sera approuvé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Pairs dans quelques semaines. 

C’est une très bonne nouvelle pour les patients et les 600 salariés de cet établissement qui est le premier employeur d’Hendaye. 

Solidarité encore lorsque nous accueillons le service d’aide médico-sociale pour les adultes handicapés dans des locaux proches de la Mairie avant de le reloger dans l’important investissement qui sera réalisé à l’ancienne maison de retraite Txiki Handi à Lissardy. 

Pour ce projet de plus de 3 millions d’euros, ce sont les services du Département qui assurent le pilotage technique. Le cabinet d’architecte a été choisi et le permis de construire sera déposé en 2022 pour des travaux qui débuteront en 2023. 

Je veux saluer également l’ensemble de ceux qui ont élaboré des projets dans le cadre de notre 1er Budget Participatif. Plusieurs projets ont été choisis par plus de 800 Hendayais. 

Ils seront réalisés entre 2022 et 2023. Mais le succès de cette démarche témoigne de la réelle vitalité citoyenne qui anime notre Ville. 200 K € seront consacrés aux projets. 

La solidarité c’est aussi ce que nous faisons dans le domaine de l’habitat et du logement. Nous connaissons le problème : notre Pays Basque est tellement attractif que le prix du foncier explose et que de nombreux citoyens ne trouvent plus à se loger. En 2021, un premier ensemble immobilier en Bail Réel Solidaire (BRS) a été achevé au bas de la rue du Port. 

Ce dispositif original d’accession sociale à la propriété est encouragé par notre Municipalité. Outre les 27 logements de la rue du Port, ce sont 75 de plus qui se feront en « BRS » dans les prochaines années : à Orio, rue Santiago, Boulevard Leclerc. S’agissant de l’offre locative accessible, nous atteignons dorénavant les taux supérieurs à 60 % sur les nouveaux projets immobiliers. 

Par ailleurs, nous avons engagé des démarches actives auprès des propriétaires de logements vacants mais aussi de propriétaires de logements dégradés. Dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » c’est un dispositif complet qui incitera à renforcer l’offre locative. 

C’est un énorme chantier, difficile et ingrat tant il mobilise du temps et de l’énergie mais nous devons le mener pour qu’Hendaye puisse continuer à loger ses enfants. 

Le troisième axe, dont je veux vous parler c’est celui sur l’embellissement de la Ville.

Embellir mais préserver notre identité. 

Nous le faisons lorsque nous créons une belle passerelle à CANETA. Nous le faisons lorsque nous achevons l’été dernier le Boulevard de la Mer côté Est, nous le faisons lorsque nous rénovons des voiries comme la rue des Évadés ou le Boulevard de Gaulle, lorsque nous aménageons deux giratoires qui sécurisent le Boulevard de l’Empereur. Nous embellissons mais cela doit profiter aux Hendayais. Ainsi, après une concertation originale sur le cœur de ville, nous allons entrer en phase active de travaux autour de la Place de la République. 

Et comment ne pas parler des Halles de Gaztelu qui ont accueilli en 7 mois près de 20.000 personnes, que n’avait-on dit sur cet équipement et son utilité ? 

Comment a-t-on pu s’en passer aussi longtemps ? Ce que nous avons fait aux Halles et autour des Halles nous le ferons sur plusieurs axes du centre-ville. L’objectif est clair. Moderniser notre Ville et la rendre plus agréable à vivre. 

A ce stade, il nous faut parler de culture et d’animation. Notre identité c’est celle d’une terre basque qui respecte et prône sa langue, ses traditions mais qui est ouverte sur le monde et ses innovations techniques et culturelles. La réussite du Mai du Théâtre ou les 10 ans de Guitaralde qui nous a permis d’accueillir Thomas DUTRONC avec trois soirées formidables témoignent de notre capacité à nous renouveler. En participant nombreux à ces manifestations vous nous encouragez à aller plus loin encore. 

Préserver l’identité hendayaise c’est aussi maîtriser l’espace. Et lorsque cette espace c’est la Colline d’Ouristy on comprend mieux l’enjeu. Nous sommes tombés d’accord avec le Conseil départemental de la Dordogne pour lui acheter ce domaine d’environ 3 hectares. 

En 2022, nous définirons avec vous le projet. Ceux qui connaissent ce site savent que ce sera à coup sûr un magnifique projet qui préservera une des plus belles vues qu’on peut avoir sur la Baie de Txingudi.   

Gérer la Ville c’est gérer cette proximité que vous appréciez avec les élus et les services. En 2021, nous avons crée un service jeunesse et numérique. Il s’agit d’aider ceux qui ne maîtrisent pas les outils numériques à effectuer les démarches dont ils ont besoin. Il nous faut mettre de l’humanité dans une société qui est technologiquement inhumaine. 

Je veux saluer sur ce thème l’engagement formidable de nos associations qu’elles soient culturelles, éducatives, sportives, sociales ou de loisirs elles concourent toutes à mailler notre société. Comme un tissu la Ville a besoin de cette trame associative qui permet à chacun de mieux vivre chaque jour. 

En 2021, nous avons complété nos effectifs de Police Municipale. En 2022, nous travaillons sur un partenariat avec la Police Nationale pour renforcer la sécurité dans notre ville et faire revenir des effectifs de fonctionnaires d’État pour accomplir les missions régaliennes de l’État dans la 5ème ville du Département que nous sommes. Nous avons pratiquement terminé le déploiement de la vidéoprotection. 

Notre action pour renforcer les services publics se poursuivra également avec l’accueil pour 2022 des douanes maritimes. Pour les accueillir des travaux sont en cours sur 2 chais du Port de Pêche. 

Mieux agir avec vous chaque jour c’est aussi agir pour l’éducation. Nous avons rénové en 2021 les locaux de l’IKASTOLA. En 2022, c’est l’école de la Plage qui bénéficiera de son indispensable « lifting ». Le Département, responsable du Collège IRANDATZ, va de son côté engager une importante rénovation. Près de 10 millions d’euros vont y être consacrés. 

A proximité et presque en même temps nous aurons les travaux de la Piscine. 

2022 sera consacrée à la finalisation du projet avec le choix d’architecte et le lancement du concours. 

Toujours dans le domaine du sport, cette année nous aurons à réaliser une pelouse en synthétique pour répondre aux besoins des footballeurs. Après la rénovation des tribunes du rugby, des tennis et la création des cours de paddle leur tour est venu. Merci de leur patience. 

Mais le sport c’est aussi du nautisme à Hendaye et pour cela il faut un Port. 

Après de longues années de démarches administratives nous avons enfin obtenu l’autorisation de draguer la Bidassoa en 3 endroits et cela pendant 10 ans. 

Notre patience et notre détermination ont payé. Il reste à construire le plan de financement mais quoi qu’il advienne l’avenir et la qualité de notre Port sont assurés. 

En dernier lieu de ce long exposé je veux insister sur notre volonté d’agir pour l’emploi. Nous sommes présents sur les volets touristiques et commerciaux avec notre Office du Tourisme et du Commerce. Depuis plusieurs mois, les nouvelles implantations commerciales se font sur la Ville. Malgré la crise COVID, des jeunes se lancent dans le commerce et vous les encouragez en achetant chez eux. Le commerce à l’essai inauguré en 2021 initie de nouvelles pratiques commerciales. 

Nous accompagnons ainsi l’économie sociale et solidaire. En 2019 c’était HENDAIAKOOP, en 2021 BORDER LINE FABRIKA et demain aux Joncaux ce sera avec un projet de tiers-lieu artisanal. 

L’Agglomération n’est pas en reste de son côté. Elle a réalisé pour 5 millions d’euros les travaux de rénovation de la zone des Joncaux et installé dans un bâtiment acheté en 2015 une entreprise de mécanique promise à un bel avenir. 

L’emploi va mieux sur notre bassin de vie, le chômage y diminue progressivement et c’est une excellente nouvelle.

Vous l’avez entendu et tout ne peut être dit, les projets foisonnent. Notre Ville, vit s’anime dans la solidarité et le partage. 

Tout n’est pas parfait bien sûr, mais malgré les difficultés nous poursuivons notre chemin. 

 Mesdames, Messieurs, Chers Amis, 

Même si, aujourd’hui, nous ne pouvons pas nous saluer physiquement, je tiens vous adresser à toutes et à tous une excellente année 2022. Urte berri on zuri !